Les Films français aux USA


17 Juillet 96
Le plus gros succès français? Les Miz' à Broadway!
Les chiffres comprennent les recettes au Canada

La Belle et la Bête

En 1995 les deux plus gros succès français ne furent ni des films à costume ni Gazon Maudit (French Twist) qui, sans nomination à l'oscar, ne répondit pas aux attentes.
De La Haine aux Misérables de Lelouch les critiques furent plutot très positives.
Le leader fut La Cité des Enfants Perdus de Jeunet et Caro, diffusé par Sony Classics avec un total de près de 1,6 millions de $ de recettes.
Cependant la vraie surprise, le plus gros hit est dû à un film en reprise. Grâce à Miramax et Martin Scorcese, les salles de New York ont battu des records de fréquentation durant l'été 1995 avec Belle de Jour, le film de Luis Bunuel avec Catherine Deneuve.
4 081 417 $. Seul Il Postino avec Noiret a fait mieux pour les films étrangers.
C'était en 1995

Les Ailes du courage par Jean Jacques Annaud
Ce film en 3D sorti il y a 15 mois environ dans une seule salle IMAX à New York a récolté depuis 9,8 millions de $. C'est aussi la meilleure moyenne par salle depuis un an, n'étant joué que dans 7 salles.

La Deneuve préférée
Deneuve Superstar: après avoir fait les couvertures l'été dernier, elle a réussi à créer une fois de plus l'événement avec deux sorties, dont une reprise: Ma saison préférée (d'André Téchiné) et les Parapluies de Cherbourg.
Invitée principale du Larry King Show sur CNN, elle reste une valeur sure pour l'exportation: les parapluies ont amassé 600 000 $ depuis presque 4 mois, et la saison a dépassé les 550 000 $ (sans être encore dans sa distribution maximale) en 3 mois.
Les Voleurs, son prochain film, a été encensé par la critique américaine lors de son passage à Cannes.

Plein Delon
Après le succès de Belle de Jour, Miramax réitère son coup marketing avec Plein Soleil (Purple Noon) qui réunit Alain Delon (qui s'est déplacé pour l'occasion) et Marie Laforêt.
Le drame est sorti ce mois-ci et se joue maintenant dans 14 salles des USA. Résultat: 200 000 $ soit environ 30 000 tickets vendus.

L'équipe impossible
Réunis dans Mission:Impossible (170 millions $), Emmanuelle Béart et Jean Reno sont aussi un peu plus bas dans le TOP 60 de la semaine avec Nelly & Monsieur Arnaud et la sortie (retardée depuis 1994!) des Visiteurs.
Le premier reçoit les éloges de toutes les critiques américaines qui le visionnent et s'apprête à franchir la barre du million de $ à la fin de l'été.
Le second, qui devait être doublé par Mel Brooks à l'origine, sort en brut, sans parfum hollywoodien, en 48 ième position pour sa première semaine.
Il faut avouer que le massacre du doublage appliqué à Un Indien dans la Ville (dont Disney fait un remake) avait coulé le film lors de sa sortie au printemps dernier, et ce, malgré l'un des plus beaux démarrages opérés pour un film étranger.

Recette Italo-française
Charlotte Gainsbourg et Philippe Noiret n'ont pas brillé ces derniers temps sur les écrans français. C'est aussi oublier que les deux comédiens ont tourné avec des Italiens, qui ont le vent en poupe dans les cinémas américains (le dernier Bertolucci a déjà accumulé un impressionant montant de 3 millions de $).
Avec Jane Eyre, la première a réussit l'exploit d'attirer en 13 semaines et malgré des critiques mitigées 5,2 millions de $ dans les caisses.
Quant à Noiret il a eu du nez en jouant dans le film étranger le plus populaire depuis 15 ans, avec un record de 21 millions de $ (mieux que Diabolique ou Flipper) grâce à Il Postino (the Postman). Ce film, malgré sa sortie vidéo, tient toujours l'affiche après 58 semaines de présence.

En attendant Beaumarchais, et le Bonheur est dans le pré (aux USA) ou Les trois frères (au Québec), les nord-américains peuvent voir d'autres films francophones comme le Huitième jour (qui marche très fort au Canada -250 000 $) et Le hussard sur le toit, sorti en septembre dernier au Canada et en mai aux USA: loin du box office de Cyrano, celui-ci approche aujourd'hui les 1,9 millions de $ de recettes.
L'année 1996 s'annonce donc meilleure pour le cinéma français, même si nous pouvons déplorer la suppression par Unifrance du Festival de Sarasota.

Cacahuètes
Au total lors de la semaine du 5 au 11 juillet les 7 films français classés dans le top 60 ont cumulé 560 000 $ de recettes. Soit la performance hebdomadaire du dernier Whoopi Goldberg (en fin de carrière!). Le remake The Birdcage de la Cage aux Folles dans le même temps a rajouté 425 000 $ à son pactole de 123 millions..


(C) Ecran Noir 1996-1999