BO USA



Top 10 France :

 2008

 2007

 2003

 2002

 2001

 2000

 1999

 1998

 1997


Top 10 Us :

 2003

 2002

 2001

 2000

 1999

 1998

 1997









 (c) Ecran Noir 96 - 17


16/01/2017
Rang Titre du film Entrées Semaines Total
1   La Grande Muraille 315 339   1 315 339  
2   Dalida 276 234   1 276 234  
3   Demain tout commence 200 589   6 2 772 406  
4   Rogue One : A Star Wars Story 182 489   5 4 722 928  
5   Passengers 165 117   3 1 069 158  
6   Vaiana, la légende du bout du monde 151 825   7 5 100 007  
7   Assassin's Creed 119 422   4 1 764 008  
8   La mécanique de l'ombre 100 421   1 100 421  
9   Ballerina 84 959   5 1 640 090  
10   A fond 60 911   4 853 355  
    



Echecs et Matt. A la surprise générale, Matt Damon a humilié Dalida. La fresque sino-hollywoodienne La grande muraille a dominé le box office ce week-end, délogeant Star Wars, Vaiana et reléguant le biopic de la chanteuse en 2e place. La guerre concurrentielle n'a pas fait de quartier et Matt Damon s'offre un troisième numéro 1 d'affilée après Seul sur Mars et Jason Bourne. Certes ces deux films ont séduit plus largement en cinq jours, mais le premier été porté par une excellente critique et le second par la solidité de la franchise.
Dalida peut donc pleurer. Malgré le buzz, le marketing, la promo, le culte autour de la star, rien n'y a fait. Dalida fait moins bien que Cloclo ou Gainsbourg (vie héroïque). Parmi les biopics français, Dalida ne réalise que le 13e meilleur démarrage historique, devançant Molière et Coluche, mais derrière Chanel et YSL.
Sur le podium, Omar Sy continue de rire puisque le film s'approche des 3 millions d'entrées. Après six semaines de présence, il attire toujours plus de 200000 spectateurs, ce qui en soi est remarquable. Rogue One fléchit plus rapidement qu'attendu mais ça ne l'empêchera pas d'arriver aux 5 millions d'entrées, cap déjà franchi par Vaiana. Passengers de son côté est millionnaire. Ballerina et A Fond ont trouvé leur public.
La mécanique de l'ombre est la seule autre nouveauté du top 10 avec 100000 entrées, un joli score pour un premier film de genre qui lui permet de faire deux fois mieux que le Edouard Baer, trois fois mieux que le Sean Penn (un fiascp). Harmonium a attiré 18000 spectateurs das 54 salles et le divan de Staline autant de cinéphiles dans 6 salles de plus. Les déceptions sont nombreuses. Ainsi Nocturnal Animals chute de 60% et va péniblement dépasser les 20000 entrées, Neruda baisse 55% et n'ira pas au delà des 160000 spectateurs. Il y a quand même quelques rayons de soleil: Manchester by the Sea profite d'un bon bouche à oreilles (320000) et Paterson se maintient bien (293000).