C’est parti pour une grande semaine chilienne !!!

Posté par Morgane, le 20 février 2008, dans Festivals.

19 février, le cinéma Le Latina ouvre ses portes à la 2ème édition du festival du documentaire chilien dont la sélection est signée Patricio Guzman. Cette année, trois D donnent le ton : Documentaire, Dictature, Démocratie.

Le travail de mémoire annoncé commence dès l’ouverture du festival sur un air révolutionnaire avec le film Actores Secundarios de Pachi Bustos et Jorge Leiva. Malgré un mode télévisé où les images se succèdent sur un rythme effréné et où la musique prend parfois trop de place, ce petit bijou reste exceptionnel de par son propos, notamment son travail de mémoire sur la culture politique. Le film revient dans les années 80, sur les traces de ces jeunes lycéens (qui étaient pour certains à peine plus âgés de 12 ans) qui ont contribué « à la chute de la dictature ». Cette génération s’est « appropriée la rue toute seule » sur fond de slogans tels que Seguridad para estudiar, Libertad para vivir.

Les réalisateurs ont retrouvé certains acteurs de cette époque qui reviennent avec beaucoup d’humour sur une période qui fut très dure. On regarde ces personnages se regarder eux-mêmes 20 ans auparavant, revenir sur les pas de leurs mémoires. Certains d’entre eux gardent un goût amer, d’autres, au contraire, ont continué la lutte et sont fiers d’appartenir à cette génération. Ils ont en tout cas tous un point commun : un grand recul sur la politique actuelle et leur propre engagement.

Tags liés à cet article : , , .

Les commentaires sont fermés.