3 bonnes raisons de voir The Hate U Give – La Haine qu’on donne de George Tillman Jr.

Posté par wyzman, le 23 janvier 2019, dans Critiques, Films.

En salle dès aujourd’hui, le nouveau film de George Tillman Jr. est de ceux qu’il ne faut surtout pas rater. Voici pourquoi :

1. Ce n’est pas qu’un film pour jeune adultes. A l’âge de 16 ans, Starr navigue entre ses deux vies, ses deux quotidiens. D’une part, il y a sa famille, ses voisins et ses amis d’enfance, tous noirs. Et de l’autre, les amis qu’elle s’est fait au sein de Williamson Prep., une école préparatoire privée et majoritairement blanche. Mais Starr ne peut empêcher la collision de ses deux mondes lorsque Khalil, son meilleur ami d’enfance, est tué par balles sous ses yeux par un officer de police au cours d’une arrestation loin d’être anodine. Pendant 2h13, la regrettée Audrey Wells donne vie au roman d’Angie Thomas et insuffle à ce qui aurait pu être un simple drame adolescent toute la portée politique dont il a besoin. Particulièrement nécessaire, The Hate U Give peut être vu tel un ode au courage des militants qui dénoncent jour après jour les combats des minorités. Pour ironiser le tout, la phrase #BlackLivesMatter se retrouve prononcée par des lycéens en pleine manifestation militante...

2. Le casting est parfait. On ne le dira jamais assez mais les films et séries destinés aux adolescents souffrent toujours du même problème : les acteurs choisis pour incarner les parents. Dans The Hate U Give, le problème est résolu. Pour porter son film, George Tillman Jr. a choisi des acteurs à la fois connus par le jeune public et reconnus par la communauté noire (coeur de cible de ce beau drame). Regina Hall (Support the Girls) et Russell Hornsby (Fences) incarnent les parents de Starr, brillamment incarnée par l’activiste out Amandla Stenberg. A leurs côtés, on note les présences du rappeur engagé Common, Anthony Mackie (Avengers : Infinity War), Issa Rae (Insecure), KJ Apa (Riverdale), Algee Smith (Detroit) et la nouvelle star de la pop Sabrina Carpenter.

3. La bande originale est aussi bonne que celle de Black Panther. Nommé 7 fois aux prochains Oscars, le film de Ryan Coogler a fait sensation l’hiver dernier grâce au talent du rappeur-producteur Kendrick Lamar. Pour The Hate U Give, l’interprète de "All the Stars" a laissé Def Jam utiliser l’un de ses meilleurs morceaux : "DNA". Mais ce n’est pas tout ! Le label qui produit 2 Chainz, Big Sean et Frank Ocean a décidé d’accoler à Kendrick Lamar les inestimables Pusha T, Tupac, Travis Scott, Logic ainsi que la fameuse Amandla Stenberg. Rien que ça !

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.