Festival de Cannes: un conseil d’administration élargi

Posté par redaction, le 7 mars 2018, dans Cannes, Festivals.

festival de cannes © ecran noirL’Assemblée générale du Festival International du Film de Cannes a procédé le 13 février 2018 à l’élection de 16 membres de son Conseil d’Administration, qui compte 28 membres (12 membres de droit et 16 membres élus).

Un règlement qui a du changer

"Cette élection s’est tenue suite à la révision des statuts de l’Association Française du Festival International du Film, inchangés depuis 1993. Sous le contrôle du Ministère de l’Intérieur (du fait du statut d’Association reconnue d’utilité publique), et en concertation avec le Ministère de la Culture et le CNC, les statuts ont été mis en conformité avec les modes de fonctionnement actuels de l’association et adaptés aux règles de gouvernance associative" explique le communiqué du festival.

"Le Ministère de l’Intérieur a notamment demandé d’apporter deux modifications principales :
- rendre le fonctionnement de l’association plus démocratique en augmentant le nombre de membres élus du Conseil (16 au lieu de 14) et en réduisant le nombre de membres de droit (12 au lieu de 14).
- rompre avec la pratique des Présidents membres de droit intuitu personae (statut qui était celui des anciens Présidents Robert Favre le Bret, Pierre Viot et Gilles Jacob).
"

Pierre Viot et Gilles Jacob toujours présidents d'honneur

Ces nouveaux statuts avaient été adoptés par l’Assemblée générale en novembre 2016, avant d’être approuvés par le Conseil d’Etat début 2018. Les élections du 13 février 2018 étaient par conséquent les premières à avoir lieu selon les modalités des nouveaux statuts. Les votants étaient les 35 membres présents parmi les 37 membres de l’Assemblée générale. 20 membres se sont portés candidats, représentant des fédérations de professionnels du cinéma et des syndicats, ainsi que Gilles Jacob, à titre personnel, pour 16 sièges étaient à pourvoir.

Les quatre membres n’ayant pas été élus restent membres de l’Assemblée générale et à ce titre, et "continueront à participer aux travaux sur les grandes orientations de l’association" précise l'association du festival, qui ajoute qu'en tant qu'ancien Délégué général et Président, "Gilles Jacob demeure, comme Pierre Viot, Président d’honneur du Festival et reste membre de l’Assemblée générale." Gilles Jacob est également Président de la Cinéfondation.

Les membres élus sont:

  • L’Union des producteurs de cinéma (UPC), représentée par Xavier Rigault
  • La Fédération nationale des cinémas français (FNCF), représentée par Richard Patry
  • La Fédération nationale des distributeurs de films (FNDF), représentée par Victor Hadida
  • La Fédération nationale des industries du Cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (Ficam), représentée par Didier Diaz
  • La Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), représentée par Gérard Krawczyk
  • La Société des auteurs, réalisateurs, producteurs (ARP), représentée par Michel Hazanavicius
  • La Société des réalisateurs de films (SRF), représentée par Cédric Klapisch
  • Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI), représenté par Marie Masmonteil
  • Le Syndicat français de la critique de cinéma (SFCC), représenté par Isabelle Danel
  • L’Académie des arts et techniques du cinéma (les César), représenté par Alain Terzian
  • L’Association des producteurs indépendants (API), représentée jusqu'alors par Guy Verrechia, Sidonie Dumas devant lui succéder
  • La Fédération nationale des syndicats du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle (FNSAC- CGT), représentée par Denis Gravouil
  • La Fédération internationale des acteurs (FIA), représentée par Catherine Alméras
  • Le Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), représenté par François Samuelson
  • Le Syndicat national des techniciens et travailleurs de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT), représenté par Stéphane Pozderec
  • UniFrance, représentée par Serge Toubiana

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.