Cannes 2016: les films en compétition

Posté par vincy, le 14 avril 2016, dans Cannes, Festivals, Films.

Pour la première fois, le film de clôture sera la Palme d'or. Entre temps, vingt films seront en lice pour la prestigieuse récompense. Dont 13 réalisés par des cinéastes européens. La globalisation est d'ailleurs de plus en plus assumée avec des acteurs ou des réalisateurs traversant les frontières. Andrea Arnold filme aux Etats-Unis et Oliver Assayas retrouve Kristen Stewart. Xavier Dolan s'offre un casting français et Adèle Exarchopoulos tourne chez Sean Penn. Paul Verhoeven adapte un roman français avec des comédiens français et Park Chan-wook transpose un roman britannique.
Pour le reste, il y a peu de surprises. Trois des réalisateurs présents ont déjà eu la Palme d'or. Et hormis quelques un comme Maren Ade, Alain Guiraudie, Kleber Filho Mendonçan, Cristi Puiu et Paul Verhoeven, tous ont déjà connu la compétition (certains régulièrement, pour ne pas dire à chaque film).
Thierry Fremaux a du se justifier en conférence de presse. 1869 films reçus, 49 sélectionnés au total (de 28 pays), mais une Italie et une Russie presque absentes, aucun film chinois, un seul argentin et aucun mexicain, rien d'Inde. Et à côté de cela une forte présence roumaine, américaine, française, ... En fait ce qui importe ici ce sont ceux qui éventuellement manqueraient. Escalante? Scorsese? Bonello? Zlotowski? Kurosawa? Pas prêts, pas encore vus. Et il y aura sans doute quelques ajouts de dernière minute. Il reste un mois.
Le festival joue sur du velours avec de si grands noms, beaucoup de stars. On verra si cela fera un bon cru. En tout cas, les organisateurs ont décidé d'être plus avenants avec une soirée d'ouverture accessible aux accrédités(qui sont des râleurs patentés). 40000 accrédités (dont 4500 journalistes) seront confrontés à une météo imprévisible, un renforcement des normes de sécurité (Etat d'urgence oblige) et différentes perturbations sociales (intermittents, Nuit debout...). Le spectacle sera sans doute partout, et pas seulement sur les marches. mais ce qui compte c'est celui qui sera dans la salle.

Europe
Toni Erdmann de Maren Ade (Allemagne)
Julieta de Pedro Almodovar (Espagne)
American Honey d'Andrea Arnold (Royaume Uni)
La fille inconnue de Jean-Pierre et Luc Dardenne (Belgique)
Personal Shopper d'Olivier Assayas (France)
Ma loute de Bruno Dumont (France)
Rester vertical d'Alain Guiraudie (France)
Mal de Pierres de Nicole Garcia (France)
I, Daniel Blake de Ken Loach (Royaume Uni)
Bacalaureat de Cristian Mungiu (Roumanie)
Sieranevada de Cristi Puiu (Roumanie)
Elle de Paul Verhoeven (Pays-Bas)
The Neon Demon de Nicolas Winding Refn (Danemark)

Amériques
Juste la fin du monde de Xavier Dolan (Canada)
Paterson de Jim Jarmusch (Etats-Unis)
Aquarius de Kleber Mendonça Filho (Brésil)
Loving de Jeff Nichols (Etats-Unis)
The Last face de Sean Penn (Etats-Unis)

Asie
Ma' Rosa de Brillante Mendoza (Philippines)
Agassi de Par Chan-wook (Corée du sud)

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.