Michael Douglas, César d’honneur pour la deuxième fois

Posté par vincy, le 26 janvier 2016, dans Personnalités, célébrités, stars, Prix.

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a annoncé que Michael Douglas, "légende de son vivant", "star absolue", recevra un César d’Honneur au cours de la 41ème Cérémonie des César le 26 février prochain.

"Tout droit venu de la magie hollywoodienne, Michael Douglas apporte au cinéma américain un caractère novateur et toujours plus riche, à travers des films comme « Black Rain » de Ridley Scott, « Chute libre » de Joel Schumacher ou encore « The Game » de David Fincher" se justifie l'Académie, qui n'avait pas besoin de légitimer ce César d'honneur amplement mérité, même si on peut encore s'interroger sur cette passion d'honorer des stars anglo-saxonnes: Dustin Hoffman (2009), Harrison Ford (2010), Quentin Tarantino (2011), Kate Winslet (2012), Kevin Costner (2013), Scarlett Johansson (2014) et Sean Penn (2015).

Le plus étrange est que c'est la deuxième fois que Michael Douglas va recevoir un César d'honneur. la première fois c'était en 1998. Il rejoint donc le club étonnant des doubles césarisés d'honneur composé de Jean-Luc Godard et Jeanne Moreau.

"Oscar du Meilleur Acteur en 1988 pour le rôle de Gordon Gekko dans « Wall Street » d’Oliver Stone", "Il parvient à incarner une variété impressionnante de personnages, allant de Robert Wakefiel, le juge de la Cour suprême de « Traffic » de Steven Soderbergh, à une célèbre star du music-hall, Liberace, dans « Ma vie avec Liberace », en passant par Nick Curran, le détective au lourd passif de « Basic Instinct » de Paul Verhoeven" explique l'Académie. En n'omettant pas sa carrière de producteur: "C’est ainsi qu’il reçoit son premier Oscar en 1976 pour « Vol au-dessus d’un nid de coucou » de Milos Forman. Quelques années plus tard, il produit son troisième film, « À la poursuite du diamant vert » de Robert Zemeckis, qui obtient à son tour deux Golden Globes, dont celui du Meilleur Film de Comédie."

On aime beaucoup Mister Douglas. Mais bon Robert Redford ou Sidney Poitier, ça aurait eu de la gueule. George Lucas, on aurait compris en guise de remerciements au box office (et donc aux caisses enregistreuses des cinémas). Michel Piccoli peut encore attendre, tout comme d'autres grands noms du cinéma européen (Moretti, Leigh, Loach, Scott-Thomas, Wenders, ...) ou des cinéastes d'un autre genre (Ocelot dans l'animation, Depardon dans le documentaire), et on ne parle pas des autres continents, constamment oubliés. Pas sûr en plus que Michael Douglas fasse plus d'audimat qu'un Wong Kar-wai.

Mais quand même faudra nous expliquer pourquoi le fils de Kirk (lui aussi César d'honneur y a des lustres) a le droit à deux sculptures compressées. Et puis, honnêtement, ça aurait été couillu de récompenser une femme ou un noir pour narguer les Oscars, non? On militerait presque pour que Whoopi Goldberg soit elle aussi césarisée d'honneur (après tout Hugh Grant, Jude Law et Scarlett Johansson l'ont reçu).

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.