La Chine ouvre un site officiel pour mesurer son box office

Posté par vincy, le 12 octobre 2015, dans Business.

La Chine assume de mieux en mieux son statut de deuxième puissance cinématographique du monde (en tout cas pas la fréquentation en salles). Dorénavant, le pays s'est doté d'un outil officiel pour mesurer le box office du pays. Géré par un département du China Film Bureau, il a pour objectif de donner des chiffres précis sur le nombre de billets vendus, jusque là fournis par les distributeurs et exploitants qui n'hésitaient pas à manipuler certaines de leurs statistiques.

Nombre de billets vendus, recettes quotidiennes, nombre d'écrans, ... tout sera centralisé par l'administration qui récolte la TVA de 5% sur les tickets de cinéma. Il ne devrait plus être possible de voir un film national l'emporter miraculeusement sur un blockbuster hollywoodien. Le site est actualisé tous les matins.

La fréquentation des salles devrait augmenter de 30% en 2015, et a déjà réalisé plus de recettes en 9 mois que pour toute l'année en 2014. Cinq films ont dépassé les 200M$ depuis le début de l'année: Furious 7 (390M$), Monster Hunt (380M$), Avengers 2 (240M$), Jurassic World (230M$) et Lost in Hong Kong (210M$).

Le site du box office chinois (en mandarin)

Tags liés à cet article : , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.