Deauville 2015 : Michael Bay voudrait « faire des choses un peu différentes »

Posté par kristofy, le 12 septembre 2015, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

« Pardon d’avoir fait exploser Paris dans Armageddon… » : Michael Bay a reçu un hommage du festival du film américain de Deauville. Qui n’a pas vu un de ses films ? Il est le réalisateur et producteur des films d’action parmi les plus populaires de ces 20 dernières années. En 11 films, le cinéaste cumule 5,8 milliards de dollars de recettes dans le monde.

C’est lui qui est derrière Bad Boys (en 1995, et en 2003 la suite Bad Boys 2), Rock (1996), Armageddon (1998), Pearl Harbor (2001), The Island (2005), No Pain No Gain (son seul flop, par ailleurs présenté à Deauville en 2013), et surtout au commandes de la franchise des robots Transformers (le 4ème Transformers : L'Âge de l'extinction a été l’un des plus gros succès de 2014 autant aux Etats-Unis qu’en Chine). Les plus grands succès réalisés par Michael Bay ont eu un tel impact dans la rétine des spectateurs que son nom est presque devenue une marque synonyme de scène opératiques lourdingues avec grosses explosions, ralentis, couchers de soleil, morale à la papa et sentiments à l'eau de rose...

Le cinéma de Michael Bay rime avec gigantisme, héroïsme et patriotisme. Avant son discours de remerciement sur scène, il a fait montrer la bande-annonce de son prochain film (qui sortira en 2016) 13 hours, the secret soldiers of Benghazi. Le scénario est l'adaptation d'un roman basé sur des évènements qui se sont déroulés en Libye en 2012. On y voit en particulier 6 américains d’une force spéciale de sécurité dévoués à protéger des compatriotes lors d’une attaque d'un bâtiment diplomatique.

« J’ai fait des films à budget phénoménal et qui ont rapportés beaucoup d’argent, pourtant pour mon dernier film au budget plus modeste j’ai presque dû supplier pour une rallonge de 10 millions. Il se passe que les films financés sont soient des petits budgets soit des très gros budgets, les budgets médians sont plus difficile à produire. Les studios me proposent toujours des sujets de films d’action, mais je voudrais faire des choses un peu différentes. J’entame peut-être un deuxième volet de ma carrière. Ainsi, le prochain 13 Hours, The Secret Soldiers of Benghazi est plus un thriller post-11 septembre lié à une histoire vraie. »

On retrouve son nom comme producteur aussi au rayon films fantastiques avec d’ailleurs quantité de remakes (Massacre à la tronçonneuse version 2003, Amityville version 2005, Vendredi 13 verison 2009, Freddy: Les Griffes de la nuit version 2010) et autres films à sensations plutôt destinés aux ados (Hitcher, Numéro quatre, American Nightmare, Projet Almanac…).

«Le cinéma est fait pour la dimension du grand écran, pour l’expérience collective en salle avec la meilleure image et le meilleur son. C’est triste de voir des gamins qui découvrent des films sur le petit écran d’une tablette ou d’un téléphone. »

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