Les Oscars piochent déjà dans les films cannois

Posté par vincy, le 8 juin 2015, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Cannes est à peine terminé, Venise comme Toronto n'ont même pas encore annoncé leurs premiers films que les professionnels américains pensent déjà aux Oscars. Ainsi va l'industrie. Un événement chasse l'autre.

Pour Hollywood, Cannes 2015 fut un bon cru et un réservoir à nominations pour les Oscars. A commencer par Carol, de Todd Haynes, favori de la critique internationale sur la Croisette, qui peut viser plusieurs nominations: réalisateur, scénario, décors, costumes, image, montage et bien entendu actrices. C'est le seul dilemme du film: Cate Blanchett et Rooney Mara seront-elles dans la même catégorie (meilleure actrice) ou l'une des deux aura le droit à la catégorie reine et l'autre à celle du meilleur second-rôle. Durant le Festival, beaucoup imaginait le scénario suivant: Cate Blanchett en actrice, Rooney Mara en second-rôle féminin. Mais depuis le prix d'interprétation féminine à Cannes pour Mara, le choix pourrait être inversé.

Autre favori, Vice-Versa, qui vise une nomination dans la catégorie animation, au minimum. Celle-ci semble assurée. Le Petit Prince parait également profiter du buzz cannois pour s'inviter dans la compétition animée. Du côté de Mad Max Fury Road, certains fantasment sur une nomination en meilleure actrice pour Charlize Theron, et d'autres, plus pragmatiques imaginent surtout une razzia dans les catégories techniques.

Parmi les comédiens en compétition à Cannes, beaucoup misent sur Michael Caine, Tim Roth et Michael Fassbinder dans la catégorie acteur, tandis que Rachel Weisz, Emily Blunt et Marion Cotillard seraient de bonnes possibilités pour la catégorie actrice.

C'est évidemment du côté des films en langue étrangère que la compétition est la plus féroce. Pour la Hongrie, Le fils de Saul semble incontestable. La Grèce ne pourra pas choisir The Lobster (en anglais), tout comme Chronic de Michel Franco pour le Mexique et Youth de Paolo Sorrentino pour l'Italie. Le cinéma italien peut compter sur Mia Madre de Nanni Moretti.

La France devra choisir entre Dheepan et La Loi du marché, en la jouant valeur sûre, entre de multiples films potentiels. Le Japon a lui aussi le choix: An, Vers l'autre rive et Notre petite soeur. Tout comme la Colombie aura à départager avec La tierra y la sombra et El abrazo de la serpiente. Taiwan enverra évidemment The Assassin. Moins certain: Mountains May Depart peut ne pas représenter la Chine. Le trésor (Roumanie), Hrutar (Islande) et Soleil de Plomb (Croatie), tous primés à Un certain regard, devraient concourir pour la pré-selection.

Mais d'ici là, de Venise à Telluride, de Toronto à New York, les autres festivals préparent leurs propres oscarisables. Sans oublier les quelques films marquants du dernier Festival de Berlin, à commencer par Taxi Téhéran de Jafar Panahi et El Club de Pablo Larraín.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.