Cannes 2015 : lettre à Antoine de Saint-Exupéry

Posté par MpM, le 22 mai 2015, dans Cannes, Festivals, Films.

Le petit princeCher Antoine de Saint-Exupéry,

Nous avons découvert aujourd'hui Le petit prince de Mark Osborne, extrêmement librement adapté de votre plus célèbre livre, et nous sommes encore sous le choc. Qui aurait cru que passée à la moulinette des standards hollywoodiens, la poésie subtile et joyeuse de votre roman puisse devenir cette bouillie de mauvais goût, stupide et mièvre ?

On en aurait pleuré des larmes de sang de voir l'intrigue originelle réduite à quelques passages anecdotiques dans un produit formaté qui se permet d'inventer un épilogue (risible) et des personnages caricaturaux dépourvus de toute originalité. Que quiconque d'un tant soit peu sensé ait pu donner son accord à ce naufrage cinématographique dépasse l'entendement.

Le mouton, le renard, la rose, le businessman, l'homme vaniteux et les autres sont ainsi devenus le prétexte de petites pastilles noyées dans un salmigondis de bons sentiments et de gags éculés. Les scénaristes n'ont même pas été capables de respecter l'histoire, sans parler d'en retranscrire l'esprit. Il manque ainsi des personnages, des épisodes, cette petite musique singulière qui rend Le petit prince unique.

Le film serait n'importe quel autre divertissement calibré au kilomètre, on se contenterait de l'oublier. Mais avoir fait subir cet outrage au Petit Prince est comme vous tuer une seconde fois. Et ce qui est peut-être le pire, c'est que pour toute une génération, désormais, ce livre merveilleux se résumera à cette version boursoufflée.

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.