Cannes 2015: Qui est Vincent Rottiers ?

Posté par vincy, le 21 mai 2015, dans Cannes, Films, Personnalités, célébrités, stars.

vincent rottiersIl est quasiment le seul acteur connu du nouveau film de Jacques Audiard, Dheepan, présenté en compétition au 68e Festival de Cannes. A 29 ans, Vincent Rottiers peut encore être considéré comme un espoir du cinéma, pourtant il affiche déjà 13 ans de carrière. Le frère de Kévin Azaïs (César du meilleur espoir masculin cette année avec Les Combattants, qui était à la Quinzaine des réalisateurs l'an dernier) a commencé par du théâtre dès le collège. Il obtient son premier rôle à l'âge de 15 ans dans Les Diables de Christophe Ruggia, où il joue un gamin fugueur.

Vincent Rottiers, charmeur sans être trop beau, va alors enchaîner les rôles. Narco de Gilles Lellouche, Mon ange de Serge Frydman, avec Vanessa Paradis, La maison de Nina de Richard Dembo, Le Passager d'Eric Caravaca, qui lui vaut sa première nomination aux césar en tant qu'espoir en jeune homme fragile en détresse... C'est en ado paumé qu'il séduit le plus. Mais à 21 ans, il s'aventure dans une comédie grand public (L'ïle aux trésors, un navet d'Alain Berbérian) et deux grosses productions: en soldat pendant la Guerre d'Algérie dans L'ennemi intime de Florent Emilio Siri et en jeune collabo dans Les femmes de l'ombre, à l'ombre d'une pléiade de stars féminines, de Jean-Paul Salomé.

Alternant avec des téléfilms, il peine à se faire un nom dans le cinéma, malgré une filmographie loin d'être honteuse. En 2009, il tourne avec Xavier Giannoli (À l'origine, en petit voyou et copain de Soko), Claude Miller (Je suis heureux que ma mère soit vivante, où il tient le rôle principal en ado déchiré entre sa famille d'adoption et sa mère biologique et deuxième nomination aux César), Léa Fehner (Qu'un seul tienne et les autres suivront, en jeune délinquant généreux et bagarreur) et Nicolas Boukhrief (Gardiens de l'ordre, en fils de député).

Prolifique, le jeune comédien profite de cette vague et s'offre de beaux films d'auteurs, souvent ignorés du public comme Avant l'aube, et commence à explorer le monde : il tourne ainsi avec Lou Ye (Love and Bruises) et John Shank (L'hiver dernier). En 2012, il incarne le jeune Jean Renoir, fils d'auguste dans Renoir de Gilles Bourdos, l'un des importants succès français en Amérique du nord. Il s'amuse ensuite chez Gondry, en religieux, dans L'Ecume des jours. Et ces derniers mois, il a fait partie de La Marche de Nabil Ben Yadir et enrôlé par Roschdy Zem pour Bodybuilder.

Éclectique mais surtout dramatique, souvent caïd, ne reniant jamais le côté physique de son métier, Rottiers n'aime pas les inter­views et assume son côté besogneux. de là à ne jamais sourire sur les photos... Discret et timide, il se désinhibe une fois que la caméra tourne. Ses modèles sont plutôt Michel Bouquet et François Cluzet. "J’ai envie de pouvoir travailler, faire vrai­ment ce que j’ai envie de faire, pas être obligé de faire des rôles pour qu’on ne m’ou­blie pas. J’ai envie du métier, mais pas du busi­ness qui va avec" affirme-t-il.

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.