Cannes 2015 : Lettre à César Agusto Acevedo

Posté par MpM, le 21 mai 2015, dans Cannes, Festivals, Films.

Cher César Agusto Acevedo,

Félicitations, vous venez de remporter avec La terra y la sombra les prix SACD et Révélation France 4 de la semaine de la critique. Votre film raconte les retrouvailles d'un homme avec sa famille après des années d'absence, alors que les conditions d'existence sont devenues très difficiles.

On comprend tout de suite ce qui a pu séduire le jury dans ce film basé sur la dualité. Dans cette région pauvre de Colombie, la culture de cannes à sucre a tout envahi, provoquant des nuages permanents de poussière et de cendres à cause du brûlage nécessaire à sa récolte.  L'univers domestique (confiné, et dans lequel ne doit rien laisser pénétrer de l'extérieur) s'oppose ainsi aux vastes paysages accablés de soleil. De même, vous alternez l'intime de la cellule familiale avec le social du monde du travail et vous répartissez vos personnages de manière antagoniste : hommes cantonnés au foyer, femmes travaillant dans les champs.

Cette construction vous permet d'osciller entre la chronique familiale et le drame social pour faire le constat d'une situation bouchée de tous côtés. Avec subtilité et simplicité, vous montrez le délitement annoncé d'un monde où l'être humain n'a plus sa place. Malgré un contexte rude et douloureux, La terra y la sombra cultive un certain espoir en montrant la complicité entre les individus (notamment dans les scènes familiales joyeuses autour d'une mangeoire ou d'un cerf-volant) et la solidarité entre les travailleurs. Vous témoignez ainsi sans manichéisme d'une réalité forte et saisissante, tout en prouvant que le drame le plus sombre n'empêche pas une véritable humanité.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.