Cannes 2015: Qui est Margherita Buy ?

Posté par vincy, le 16 mai 2015, dans Cannes, Personnalités, célébrités, stars.

margherita buyIl serait étonnant que vous n'ayez jamais vu Margherita Buy sur un écran de cinéma. Depuis près de 30 ans, la comédienne a naviguer entre les films de Daniele Lucchetti, Mario Monicelli, Cristina Comencini, Ferzan Özpetek, Giuseppe Tornatore, Gabriele Salvatores, et bien entendu Nanni Moretti. Après Le Caïman et Habemus Papam, elle revient au Festival de Cannes pour présenter Mia Madre, où elle tient le rôle principal.

De formation classique, Margherita Buy a été très vite repérée par la profession. 4 ans après son premier film, elle a obtenu le prix d'interprétation au Festival du film de San Sebastian pour le road-movie romantique La settimana della Sfinge (La semaine du Sphinx) de Daniele Luchetti. La même année, avec La Stazione (Le chef de gare) de Sergio Rubini, en bourgeoise égarée, elle a remporté son premier prix de la meilleure actrice aux David di Donatello, les César italiens.

Sa carrière décolle rapidement, devenant même une vedette au box office avec Maldetto il giorno che ti ho incontrato de et avec Carlo Verdone (1992). Dans cette comédie, Buy incarne une femme tourmentée et timide embarquée dans une drôle d'aventure autour de Jimi Hendrix. Deux ans plus tard, les spectateurs français la découvre vraiment dans Le fils préféré, de Nicole Garcia.

Fidèle, l'actrice a souvent tourné avec les mêmes cinéastes: quatre fois avec Giuseppe Piccioni (elle a gagné un deuxième prix David di Donatello en jouant une nonne dans Fuori dal Mondo en 1999), trois fois avec son ex-mari Sergio Rubini, Nanni Moretti, Ferzan Özpetek et Daniele Luchetti, deux fois avec Maria Sole Tognazzi... Chez Ôzpetek, qui deviendra son égérie, elle fait une entrée remarque dans Tableau de famille, une comédie sur fond d'homosexualité et de sida, où, veuve, elle apprend que son mari avait une double vie avec un garçon.

Mais surtout, dans les années 2000, elle va s'imposer comme la plus grande comédienne de son pays. Elle a glané trois autres prix David di Donatello: deux fois meilleure actrice pour Giorni e nuvole (Des jours et des nuages) et pour Viaggio sola (Je voyage seule, sorti il y a un an en France) et une fois en meilleur second-rôle féminin pour Manuale d'amore (Leçons d'amour à l'italienne). Et c'est sans compter ses 9 autres nominations tout au long de sa carrière. Un record dans son pays.

En 2009, elle trouve chez Francesca Comencini, l'un de ses rôles les plus intenses, dans Lo spazio bianco: une femme dont le quotidien est perturbé par la grossesse imprévue et la naissance prématurée de son enfant fragile.

Mais Margherita Buy n'est pas qu'une actrice de cinéma. Elle apparaît souvent dans des séries TV et sur les planches, en lectrice pour des audiolivres. Elle a même été l'objet d'un documentaire en 2003, Margherita. Ritratto confidenziale, de Giuseppe Piccioni.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.