La 72e Mostra de Venise décernera un Lion d’or à Bertrand Tavernier

Posté par vincy, le 11 mars 2015, dans Festivals, Personnalités, célébrités, stars, Prix, Venise.

Le 72e Festival de Venise (2-12 septembre 2015) a décidé d'honorer le cinéaste français Bertrand Tavernier. La Mostra lui décernera un Lion d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

Le directeur du Festival de Venise, Alberto Barbera, explique que Tavernier est "une figure centrale du cinéma français". "Il est un auteur complet, instinctif, non-conformiste et résolument éclectique. Sa filmographie dans son entier constitue une œuvre presque en décalage avec le cinéma français des 40 dernières années."

Il ajoute: "L’importance pour Tavernier de faire du cinéma comme un artisanat se mélange à deux autres composantes : son amour pour les films américains classics, dont il a assimilé la capacité à divertir sans renoncer à sa dimension expressive, et sa passion innée pour les thèmes politiques et sociaux, qui rendent ses films si personnels et originaux".

Le cinéma de Tavernier repose sur "certaines caractéristiques distinctives : des fondations solides dans la narration, une construction soignée de ses personnages, une inclinaison à l'introspection psychologique, un substrat littéraire récurrent."

Bertrand Tavernier a présenté deux films en compétition à Venise: Round Midnight en 1986 et L. 627 en 1992. A Berlin, il a été récompensé d'un Ours d'or et d'un Ours d'argent ; à Cannes, il a remporté un Prix de la mise en scène.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.