Katsuhiro Otomo, Grand prix de la Ville d’Angoulême

Posté par vincy, le 29 janvier 2015, dans Personnalités, célébrités, stars, Prix.

Le créateur d'Akira a reçu ce soir l'un des plus prestigieux prix de la bande dessinée dans le monde. C'est le premier mangaka à être récompensé par le Grand Prix de la Ville d'Angoulêms en 42 éditions.

Outre Dômu et Akira, ses deux mangas les plus célèbres, Katsuhiro Otomo, 60 ans, a réalisé plusieurs films: une adaptation animée d'Akira en 1988, une comédie horrifique qui révéla SABU, World Apartment Horror, un segment du film animé Memories en 1995, le film d'animation Steamboy en 2004, un des meilleurs "mangas" au cinéma de ces 20 dernières années et logiquement primé à Sitges et Tokyo, et le film fantastique Mushishi en 2006, en compétition au Festival de Venise. Récemment, il a réalisé un segment de Short Peace (2013). Il travaille actuellement sur un film en prises de vues réelles, qui pourrait être l'adaptation de Dômu (Rêves d'enfant), le manga qui le révéla il y a plus de 30 ans.

Plusieurs de ses mangas (en tant que dessinateur ou simple scénariste) ont été publiés en France après le succès d'Akira au début des années 90, qui lança la grande mode de la BD japonais.Mais c'ets bien le cinéma qui le passionne depuis 20 ans, davantage que la BD où il est plus rare. Véritable référence en matière de bande dessinée futuriste et de science-fiction, Katsuhiro Otomo a réagit par vidéo en pour recevoir son prix "extraordinaire": "Recevoir un prix de France, d'Angoulême, j'ai encore du mal à y croire."

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.