Les Arcs couronnent The Fool de Yuruy Bykov

Posté par vincy, le 19 décembre 2014, dans Festivals, Films, Les Arcs, Personnalités, célébrités, stars, Prix.

durak l'idiot the fool

Le successeur d'Ida (lire le palmarès 2013) est un film russe. The Fool de Yuriy Bykov a remporté la Flèche de Cristal lors de la 6e édition du Festival du cinéma européen des Arcs ce vendredi 19 décembre. Le film a également reçu le prix de la meilleure photographie (Kirill Klepalov) et le prix du Jury Jeune.

En compétition au dernier Festival de Locarno, où il a récolté quatre prix (meilleur acteur, jury oecuménique, jury jeune et une mention pour le prix Don Quichotte), The Fool (L'idiot/Durak) est le portrait d'un jeune homme banal, intègre et incorruptible. Dima Nikitin est un père de famille simple et honnête, plombier afin de financer ses études à l'université. Un nuit, il est appelé en urgence dans une cité peuplée des marginaux, d'alcooliques et de femmes battues, où ont explosé des conduits. L'immeuble de cette banlieue déshumanisée est dans un état insalubre. Il faudrait évacuer les habitants mais le maire de la ville et les bureaucrates préfèrent faire la fête...
Le film a également été présenté au dernier Festival d'Arras.

Le jury présidé par Cédric Kahn a décerné cinq autres prix. Le Grand prix du jury a distingué le croate Ognen Svilicic pour son film There are the rule (une mention spéciale a été attribuée à Labyrinthe du silence de l'allemand Giulio Ricciarelli) ; le prix d'interprétation féminine a récompense la comédienne Bianca Kronlöf pour son rôle dans le film suédois Underdog de Ronnie Sandhal ; le prix d'interprétation masculine a consacré le comédien Peter Ferdinando pour son rôle dans le film anglais Hyena de Gerard Johnson ; le prix de la meilleure musique est revenu à Stephen Rennicks pour le film de l'irlandais Lenny Abramson, Frank.

Labyrinthe du silence a également obtenu le prix du public. Le prix de la presse a préféré Fidelio, L'odyssée d'Alice du français Lucie Borleteau (qui sera mercredi en salles). Le prix Cineuropa a choisi Wasteland du belge Pieter Van Heese. Enfin le prix ARTE - Village des coproductions a été décerné à The Voice de György Palfi (lire notre actualité du 27 octobre).

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.