Le Prix Louis Delluc 2014 pour Sils Maria

Posté par vincy, le 15 décembre 2014, dans Cannes, Films, Prix.

juliette binocheLe prix Louis Delluc revient cette année à Olivier Assayas pour son film Sils Maria, mise en abîme plutôt drôle du métier d'actrice et du temps qui passe. C'est la première fois qu'Assayas remporte ce prix, après 35 ans de carrière.

On s'attendait plutôt au sacre d'un cinéaste africain comme Abderrahmane Sissako (Timbuktu) ou la consécration du style de Bertrand Bonello (Saint Laurent). Mais c'est un vétéran qui l'emporte face à Ferran, Jacquot et Godard (qui l'ont déjà eu) ou Campillon et Drexel (voir la sélection complète).

Toujours est-il qu'Olivier Assayas, souvent nominé pour le Delluc est l'un des cinéastes français les moins récompensés. Quatre films en compétition à Cannes repartis bredouilles, seulement deux nomination aux Césars. Il a reçu le prix Jean Vigo en 1992 et deux prix à Venise en 2012. Sils Maria, avec Juliette Binoche et Kristen Stewart, était en compétition à Cannes. Depuis 2009, c'ets le quatrième film cannois qui gagne le Delluc.

Olivier Assayas avait un projet américain avec Robert de Niro. Il semble que le tournage soit annulé. Voilà de quoi le consoler.

Le prix Louis Delluc du premier film a été décerné au film de Thomas Cailley, Les combattants, qui avait fait sensation à la Quinzaine des réalisateurs au dernier festival de Cannes.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.