Journées du Patrimoine : découvrez le Musée Gaumont et la Fondation Pathé

Posté par vincy, le 20 septembre 2014, dans Evénements.

Les Journées du Patrimoine, c'est ce week-end. A cette occasion, le Musée Gaumont qui fête ses 25 ans rouvre ses portes en essayant de coller au thème des Journées cette année, « Patrimoine naturel, patrimoine culturel » . "Le cinéma ne peut appartenir au patrimoine naturel à moins de rechercher la motivation qui a conduit à son invention c'est-à-dire la poursuite de la reproduction de la réalité en intégrant le mouvement, le son, la couleur et le relief" explique en préambule le communiqué du Musée. "Dans le cadre du cinéma, la nature existe grâce à la technique, les premières images s’attachent à être des copies conformes de la réalité puis cette technique va permettre de transcender la nature."

Une visite commentée par l’équipe du Musée sera proposée aux visiteurs et présentera entre autre, les premiers appareils sonores et en couleurs, la radio des tranchées de la guerre de 14, les appareils de prises de vues aériennes de la même époque mais aussi Belle la chienne de Sébastien, Picasso le chien de Zorg, l’affiche de Ma vache et moi, et celle de La science des rêves, tous des éléments de notre imaginaire collectif....

Rappelons que cette ouverture demeure exceptionnelle car l’accès du Musée est habituellement réservé aux chercheurs, éditeurs, étudiants, réalisateurs....

6 visites guidées (à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h, 17h), suivies d’une projection de 30 minutes environ, sont organisées ce samedi et ce dimanche. C'est gratuit mais il faut s'inscrire obligatoirement par mail à musee@gaumont.fr ou par téléphone au 01 46 43 21 65. L'entrée du Musée est située au 13 rue du Midi à Neuilly-sur-Seine (près de la Porte Maillot). Et sinon, pour ceux qui ne peuvent pas y aller, le site internet propose toute l'année des visites et expositions virtuelles.

A l'autre bout de Paris (près de la Place d'Italie, au 73 avenue des Gobelins), la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ne participe pas aux festivités des Journées du Patrimoine. En raison de son ouverture récente, elle a préféré ouvrir aux conditions d'accès habituelles le samedi (de 10h à 19h). Elle sera fermée dimanche. Les visiteurs auront accès à la salle de projection et aux expositions. Une séance de cinéma et accès aux espaces d’exposition sont tarfiées à six euros avec un billet couplé.

L'exposition temporaire inaugurale est la collection d'affiches du Théâtre forain Morieux qui nous plonge aux origines du spectacle cinématographique, à une période où les films étaient surtout diffusés dans les foires. Les affiches présentées sont celles de petits films produits entre 1906 et 1907. La plupart sont dues à l’illustrateur Candido Aragonez de Faria, signature incontournable chez Pathé entre 1902 et 1911.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.