Venise 2014 : Delépine/Kervern, Hong Sangsoo, Dupieux, Makhmalbaf côté Orizzonti
C'est sans doute là qu'il faut voir le plus d'originalité, formelle, et de diversité, géographique. La sélection Orizzonti (Horizons), l'équivalent d'Un Certain regard à Cannes, se paye quelques audaces : le retour de Makhmalbaf, Houellebecq chez Delépine/Kervern, Dupieux toujours décalé, le prolifique Hong Sangsoo, l'adaptation shakespearienne par Almereyda, ... il y a de quoi assouvir les curieux. Mais avant tout, c'est aussi là que le cinéma asiatique (au sens très large, d'Azerbaïdjan à la Jordanie, d'Inde à la Corée du sud, en passant par la Georgie) réduit la domination européenne et américaine. Ce qui souligne également que le cinéma d'Amérique latine et d'Afrique est quasiment absent de cette 71e Mostra.
Theeb, Naji Abu Nowar
Line of Credit, Salome Alexi
Cymbeline, Michael Almereyda
Senza Nessuna Pieta, Michele Alhaique
Near Death Experience, Benoit Delépine & Gustave Kervern
Le Vita Oscena, Renato De Maria
Realité, Quentin Dupieux
I Spy/I Spy, Veronika Franz & Severin Fiala
Hill of Freedom, Hong Sangsoo
Bypass, Duane Hopkins
The President, Moshen Makhmalbaf
Your Right Mind, Ami Canaan Mann
Belluscone, una storia siciliana, Franco Maresco
Nabat, Elchin Musaoglu
Heaven Knows What, Josh & Ben Safdie
These Are the Rules, Ognjen Svilicic
Court, Chaitanya Tamhane
Tags liés à cet article : festival, festival de venise, orizzonti, venise 2014.