Cannes 2014 – les mots de Cannes : Coupe

Posté par MpM, le 23 mai 2014, dans Cannes, Festivals.

© vincy thomasAprès plus d'une semaine à démonter les clichés cannois, il est temps d'avouer que l'image traditionnelle de festivaliers parlant de films une coupe de champagne à la main n'est pas totalement infondée. "On demande toujours une coupe, à Cannes", confirme un éminent journaliste qui arpente la Croisette pour la 18e année consécutive.

Et de fait, la plupart des événements (remises de prix, conférences, inaugurations, soirées, etc.)  s'accompagnent de bulles. Une légende veut même qu'il soit possible de ne boire que ça pendant toute la quinzaine (à condition de le faire avec modération, bien sûr). Certains ont tenté l'expérience les années précédentes lorsque les bouteilles d'eau et autres boissons étaient systématiquement confisquées à l'entrée des salles. Quand on a soif, on boirait n'importe quoi, et a fortiori du champagne bien frais (si cette excuse ne vous convient pas, on en trouvera une autre).

Il semblerait tout de même que, l'an passé, tout ce champagne soit monté à la tête de certains journalistes, notamment ceux qui ont encensé le très moyen Ma vie avec Liberace et descendu Jim Jarmusch pour son merveilleux Only lovers left. Cela avait peut-être même contaminé le jury (donner un prix d'interprétation à Bérénice Bejo ?!).

Quoi qu'il en soit, pour cette 67e édition, le festival a prudemment décidé de faire machine arrière. Bouteilles d'eau admises dans toutes les salles du Palais et fontaines disposées dans les endroits les plus fréquentés. Pour la coupe de champagne devant le film, en revanche, il faudra encore attendre.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.