Cannes 2014 – les mots de Cannes : faire la manche

Posté par MpM, le 21 mai 2014, dans Cannes, Festivals.

© vincy thomasVous avez déjà vu des individus en smoking et robes de soirées faire la manche ? Le spectacle vaut le détour, et a lieu chaque jour devant les fameuses marches du Grand Théâtre Lumière. Au Festival de Cannes, en effet, des dizaines de Cendrillon des deux sexes revêtent leurs plus beaux atours pour fouler le tapis rouge avec les stars. Seul obstacle pour réaliser leur rêve : trouver l'un des fameux cartons d'invitation qui permettent d'accéder aux séances.

Pour cela, deux solutions : passer par la voie officielle (extrêmement compliqué en fonction des badges) ou trouver quelqu'un de plus fortuné qui aurait une invitation supplémentaire. D'où ces myriades de "mendiants" en quête d'un ou plusieurs de ces précieux sésames. Certains brandissent une affichette plus ou moins humoristique, d'autres accostent le plus de festivaliers possibles en répétant inlassablement (et avec le sourire) : "vous n'auriez pas une invitation en plus ?" Et le pire (ou au contraire, l'aspect sympa des choses), c'est que ça marche.

A de rares occasions, il arrive que des festivaliers ne jouent pas le jeu. Par exemple, lors d'une soirée d'ouverture, un homme à qui on avait refusé la montée des marches (il ne portait pas le smoking réglementaire) a déchiré deux tickets sous l’œil outré de jeunes gens qui, eux, étaient habillés correctement. Une autre fois, quelqu'un a voulu monnayer sa place (rappelons qu'elles sont délivrées gratuitement par le festival). Mais la plupart du temps, ceux qui ont des places supplémentaires sont heureux de faire plaisir, et passent même une meilleure soirée que s'ils n'en avaient pas eu l'occasion.

Toutefois, la "mendicité" cannoise se pratique également pour accéder aux soirées qui se tiennent soit sur des plages, soit dans des villas somptueuses sur les hauteurs de la ville. De petits attroupements se forment devant l'entrée, parmi lesquels parfois seuls quelques happy few ont vraiment une invitation. Il se pratique alors tout un jeu de suppliques et d’esbroufe pour amadouer les agents de sécurité postés à l'entrée. Dans le top 3 des plus belles réussites, on trouve le classique "on est trois et on a deux invitations, s'il vous plait, s'il vous plait, s'il vous plait" ; le très manipulateur "ça ne fait rien, je vais laisser mes amis entrer, et moi je vais attendre qu'ils reviennent" (accompagné d'un petit air triste et résigné) et enfin le miraculeux (mais véridique) "Gaspard Noé m'a demandé de les faire entrer avec moi" (pas facile à reproduire).

Bien sûr, le plus simple consisterait à connaître les gens qui gèrent les listes d'invités... mais c'est beaucoup moins satisfaisant pour l'ego.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.