Cannes 2014 : Lettre à… Wild bunch

Posté par MpM, le 18 mai 2014, dans Business, Cannes, Festivals, Films.

Un bon professionnel du cinéma ne refuse jamais un petit scandale qui permette de faire le buzz autour d'un film, et la projection exclusive de Welcome to New York d'Abel Ferrara en marge du Festival de Cannes était à ce titre un coup de génie.

Même l'idée de placer la soirée de lancement sous le signe du "mauvais goût" peut avoir ses adeptes. Après tout, cette "affaire DSK" comme on la nomme pudiquement n'a rien de particulièrement raffiné.

Mais elle n'a rien de très amusant non plus, quand on y songe. Un crime est censé avoir eu lieu dans cette chambre du Sofitel qui était reconstituée lors de la soirée, et sur lequel les festivaliers étaient invités à se prendre en photo. Distribuer des peignoirs, ainsi que des menottes ou des préservatifs, pour évoquer une tentative de viol va au-delà du mauvais goût. Distribuerait-on des revolvers et des poches d'hémoglobine à une soirée de film parlant d'un meurtre ?

Cette mise en scène d'un crime qui frappe tant d'êtres humains (des deux sexes) a quelque chose d'indécent, même involontairement, et renforce insidieusement l'idée que le viol peut être un sujet de plaisanterie, de farce ou de moquerie. Or, sous couvert de second degré, de publicité, de provocation ou de je ne sais quoi, ce genre d'action participe à la banalisation des agressions sexuelles.

A l'heure où le viol est encore utilisé comme punition et acte de guerre à travers toute la planète, aucune campagne marketing au monde ne mérite qu'on le prenne à la légère.

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Présentation du film par Depardieu, Ferrara et Bisset

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