Cannes 2014 : l’industrie chinoise star du marché du film

Posté par MpM, le 15 mai 2014, dans Business, Cannes, Festivals.

proverbe chinoisCe n'est pas un hasard si la soirée d'ouverture du Marché du Film sera cette année consacrée à la Chine : le pays pourrait en effet y devenir le 5e pays le plus représenté, avec près de 400 participants.

Pas de quoi s'étonner quand on sait que l'industrie cinématographique chinoise a le vent en poupe et que son marché local, devenu le 2e au monde en 2012, devrait passer en tête à l'horizon 2020. L'an passé, le box-office chinois a ainsi connu une progression de 27% avec des recettes record ayant dépassé les 3,6 milliards de dollars. Parmi les dix films les plus rentables, 7 étaient chinois. Un bon score en partie dû au fait qu'en Chine, un quota limite à 34 le nombre de longs métrages étrangers distribués par an.

Autant dire que de grosses sommes d'argent sont en jeu pour entrer sur ce marché éminemment lucratif, et que les places sont chères. Signe des temps, pour faciliter les négociations et les signatures de contrat sur la Croisette, la base de données en ligne Cinando, consacrée au Marché cannois, a depuis mars sa version en mandarin.

ttendez-vous à voir des dragons lors de l'Opening Night du Marché du Film, qui est devenue une tradition au Festival et sera cette année consacrée à la Chine. Nous y célèbrerons la présence de plus en plus marquée de l'industrie chinoise au Marché. Avec près de 400 participants, la Chine pourrait devenir le 5ème pays le plus représenté au Marché cette année, un record pour cette industrie.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.