Cannes 2014 : un classique en clôture et un hommage au cinéma d’animation en bonus

Posté par vincy, le 13 mai 2014, dans Cannes, Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

clint eastwood pour une poignée de dollarsA la veille de l'ouverture du 67e Festival de Cannes, on connaît enfin le film qui fera la clôture le samedi 24 mai. Nos espoirs les plus fous ont été douchés comme la pluie qui s'est furtivement abattue sur la Croisette en milieu d'après midi au moment de l'annonce. Nulle nouveauté puisque le film sera Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (avec une nouvelle copie restaurée par la Cineteca de Bologne). L'hommage au cinéaste sera faîte par Quentin Tarantino "himself", qui a toujours avoué la forte influence du film sur son cinéma. Cannes célèbrera ainsi l'invention du Western italien, il y a 50 ans, communément appelé "Western spaghetti".

Pour une poignée de dollars, avec Clint Eastwood, Marianne Koch et Gian Maria Volontè, est le premier volet de la trilogie italienne de Sergio Leone, suivi par Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la Brute et le Truand (1966), qui sont tous deux diffusés au Cinéma de la plage vendredi et samedi. Il s'agit de la transposition dans de Yojimbo d’Akira Kurosawa.

En 2003, une version également restaurée des Temps modernes de Charlie Chaplin avait été projetée en clôture.

Par ailleurs, Cannes a également annoncé une autre nouvelle séance spéciale, en hommage au cinéma d’animation. Le 17 mai seront projetés de nombreux extraits de Kahlil Ghibran’s The Prophet (titre provisoire). La séance sera présentée par Salma Hayek, productrice et l'une des voix du film. Cette oeuvre collective a mis à contribution Roger Allers, Gaëtan et Paul Brizzi, Joan C. Gratz, Mohammed Saeed Harib, Tomm Moore, Nina Paley, Bill Plympton, Joann Sfar et Michal Socha. Le Prophète est un livre du poète libanais Khalil Gibran publié en 1923 avant de connaître un immense succès international.

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.