Jean-Louis Bertuccelli disparaît (1942-2014)

Posté par vincy, le 7 mars 2014, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

jean-louis bertuccelliNé le 3 juin 1942, le cinéaste Jean-Louis Bertuccelli, est mort à l'âge de 71 ans, selon un communiqué de l'ARP : "Il portait surtout, à travers sa filmographie, un regard sincère et politique sur le monde qui nous entoure".

Après une carrière d'ingénieur du son, Jean-Louis Bertuccelli se lance dans la réalisation en 1970. Il reçoit le prix Jean Vigo en 1971 dès son premier film Remparts d'argile, adapté de Chebika de Jean Duvignaud, qui avait également gagné deux prix au Festival de Berlin cette année-là.

Réalisateur prolifique, il tourne dans less 70 Paulina 1980, avec Maximilian Schell et Michel Bouquet, On s'est trompé d'histoire d'amour avec Coline Serreau, Docteur Françoise Gailland, qui vaut un César à Annie Girardot, L'imprécateur, avec Jean Yanne, Michel Piccoli et Jean-Pierre Marielle.

Après un hiatus de 5 ans, Bertuccelli revient en 1982 avec Interdit aux moins de 13 ans, seul film qu'il a produit, puis Stress deux ans plus tard, avec Carole Laure et André Dussollier. Il se concentre alors la télévision. En 1991, il s'offre une parenthèse cinématographique avec Aujourd'hui peut-être... avec Giuletta Masina, sur un scénario d'Isabelle Mergault. C'est son dernier film de cinéma. Jusqu'en 2006, il continue de réaliser des téléfilms ou des épisodes de série.

Il est le père de la réalisatrice Julie Bertuccelli, dont le documentaire La cour de Babel sort mercredi sur les écrans en France.

Membre historique de l'ARP, la société civile rappelle qu'il était "un cinéaste engagé dans l'intérêt général de son art."

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.