12 Years a Slave, prix du public à Toronto, devant Philomena et Prisoners

Posté par vincy, le 16 septembre 2013, dans Festivals, Films, Prix.

12 Years A Slave

Un pas vers les Oscars? Le nouveau film de Steve McQueen (Shame), 12 Years a Slave, avec Chiwetel Ejifor, Michael Fassbender, Brad Pitt, Benedict Cumberbatch et Paul Dano, a remporté le très convoité prix du public au Festival de Toronto, après avoir enthousiasmé la critique. Le film sortira en France le 22 janvier 2014. L'an dernier, Happiness Therapy avait été l'heureux gagnant.

Philomena, prix du scénario à Venise (entre autres prix glanés à la 70e Mostra par le film), de Stephen Frears et Prisoners de Denis Villeneuve, ont remporté le 2e et 3e prix du public.

D'autres prix du public ont été décernés lors du plus grand festival de cinéma en Amérique du nord.

Why Don’t You Play In Hell? de Sion Sono, polar japonais, a été distingué par le public de la section Midnight Madness tandis que The Square de Jehane Noujaim, sur la révolution en Egypte, a reçu le prix du public dans la catégorie documentaire.

La FIPRESCI (critique internationale) a récompensé Ida de Pawel Pawlikowski (My Summer of Love, La Femme du Ve), dans la sélection Special Presentations, et The Amazing Catfish, premier film de la mexicaine Claudia Sainte-Luce, dans la sélection Discovery.

Le prix NETPAC (en charge de promouvoir le cinéma asiatique) a été remis à Qissa de l'Indien Anup Singh. Le prix Grolsch Film Works Discovery a honoré All the Wrong Reasons de Gia Milani.

Côté cinéma canadien, c'est le documentariste Alan Zweig qui a reçu le prix du meilleur film canadien pour When Jews Were Funny. Une mention spéciale a été donnée à Empire of Dirt de Peter Stebbing. Le prix du meilleur premier film canadien est revenu à Asphalt Watches, film d'animation de Shayne Ehman et Seth Scriver. Et le prix YouTube du meilleur court métrage canadien est allé à Noah, de Walter Woodman et Patrick Cederberg.

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.