14e édition Off-courts de Trouville : le monde leur appartient

Posté par MpM, le 11 septembre 2013, dans Courts métrages, Festivals, Films.

off courtsLe Festival Off-Courts de Trouville, dont la 14e édition se déroule jusqu’au 14 septembre, se veut un "mélange de réalisme et d’utopie" qui réunit des artistes issus de toutes disciplines culturelles (cinéma, vidéo, musique, photo, arts visuels…) et venus du monde entier.

Cette année, une nouvelle section compétitive ouverte sur le monde s’ajoute à la sélection de films français et à celle des films québécois. En tout, ce sont ainsi près de soixante courts métrages qui seront soumis au regard des différents jurys, parmi lesquels des œuvres de Madagascar, du Liban et de Bulgarie.

En parallèle, une multitude de projections, événements et journées spéciales viennent ponctuer la manifestation : une carte blanche au prix SNCF du polar, une sélection de fausses bande-annonces québécoises, des films réalisés à partir de jeux 8-bits (les jeux à gros pixels des années 80), un temps fort sur la thématique de l’eau, des films trashs, des projections en plein air, des films engagés, etc.

Par ailleurs, Off-courts propose différents laboratoires de création permettant à de jeunes réalisateurs venus du monde entier de réaliser un court métrage en 48h, de créer des clips ou encore de développer des bandes originales de films.

Enfin, la manifestation organise son propre marché du film où les 2200 films reçus en 2013 sont disponibles. Acheteurs, distributeurs, producteurs, réalisateurs et programmateurs peuvent ainsi y découvrir les auteurs de demain, mais également les partenaires potentiels pour de futures réalisations.

Des concerts, des ateliers pédagogiques, une programmation jeune public et bien d’autres événements complètent ce programme déjà bien rempli qui fait de Trouville, l’espace d’une semaine, la capitale du court métrage international.

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.