Films sous les Etoiles : A l’Est d’Eden en ouverture

Posté par vincy, le 27 juin 2013, dans Courts métrages, Festivals, Films.

à l'est d'eden james dean

Films sous les étoiles, c'est tous les soirs du 27 au 29 juin, au Domaine national de Saint-Cloud, et c'est gratuit.

Pour l'ouverture de cette 10e édition placée sous le thème "Le jardin, le paysage", les cinéphiles pourront revoir aux 3 bouillons le classique d'Elia Kazan, A l'Est d'Eden, précédé par le court-métrage animé Le jardin, de Marie Paccou (2002). A 22h15, au Fer à cheval, le programme prévoit Dialogue avec mon jardinier, succès populaire de Jean Becker avec Daniel Auteuil et Jean-Pierre Darroussin (2007), précédé du court-métrage animé Le génie de la boîte de raviolis de Claude Barras (2006)

À l’est d’Éden est le premier film en couleurs et en cinémascope d'Elia Kazan. Sorti en 1955, cette adaptation du roman éponyme de John Steinbeck, publié trois ans avant, a reçu un Oscar (second-rôle féminin) et trois nominations aux Oscars (acteur, réalisateur, scénario) le Golden Globe du Meilleur film dramatique et un prix du film dramatique au Festival de Cannes.

Le film se déroule en 1917 dans la vallée de Salinas. Adam Trask et ses deux fils, Cal et Aaron, exploitent le terrain. Les deux frères croient que leur mère est morte alors qu'elle les a abandonné à leur naissance. Cal (James Dean) pense que son père ne l'aime pas, qu'il est le mal incarné et se complait dans le rôle du fils incompris. Quand il apprend que sa mère, tenancière d'une maison close, vit à proximité... Parallèlement, la fiancée (Julie Harris) de son frère va tomber sous son charme.

Le film avait été l'un des dix grands succès de l'année 1955 en France avec 4,2 millions de spectateurs.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.