Cannes 2013 : ouverture pluvieuse, festival heureux?

Posté par kristofy, le 15 mai 2013, dans Cannes, Festivals, Médias, Personnalités, célébrités, stars.

audrey tautou steven spielberg cannes 2013

Le 66ème Festival de Cannes a débuté officiellement mercredi 15 mai vers 19h avec la première montée des marches du jury présidé par Steven Spielberg pour le film d’ouverture Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio.

La hantise de passer un festival sous la pluie (à la place du soleil des autres années) jette une ombre sur cette ouverture : montée des marche sous une pluie battante, peut-être un mauvais signe pour Gatsby le magnifique fraîchement accueilli (d’une douche froide) lors de sa présentation à la presse le matin…

Heureusement, à l’intérieur du palais, la température était au réchauffement et la température est montée progressivement. La maîtresse de cérémonie Audrey Tautou était très élégante dans une jolie robe blanche qui dévoilait ses jambes tel un cygne. Après un début de discours un peu figé, la poésie des mots fait mouche et touche. Quand elle raconte sa première fois au cinéma avec un extraterrestre qui veut "téléphone maison", Audrey Audrey Tautou s’anime : le palais du festival est bien LA maison du cinéma.

steven spielberg par plantu"On veut du tweet : si le festival de Cannes c’est la liberté d’expression, c’est aussi la liberté d’opinion." Cette phrase vient en écho aux mots du président Gilles Jacob : "Cannes, terre d’accueil. L’année 2013 illustre au sens propre cette ligne de conduite. Nous avons invité en effet des dessinateurs de presse qui se battent à leur manière pour la liberté. Sous l’égide de Plantu, nous présenterons une exposition de dessins humoristiques autour du cinéma, dessins vifs et talentueux. En programmant un ensemble où vibre un appel à l'indocilité, le festival n'a pas craint de prendre le risque qu'on l'applique à lui-même! "

Cristian Mungiu comparé à un voleur roumain...

Pour la première fois un discours d’ouverture évoque les réseaux sociaux. Le festival est à Cannes mais on en parle partout : c’est aussi un des évènements qui connaît le plus de commentaires au monde (avec les Jeux Olympiques…) sur internet. D’ailleurs la chaîne télé Canal+ qui est partenaire va chaque jour diffuser et commenter des photos ‘trouvées’ sur le web… alors qu’ils ont une équipe très importante sur place.

Canal+ fera d'ailleurs durant cette soirée d’ouverture une double fausse note à propos du réalisateur Cristian Mungiu, déjà palme d’or et cette année membre du jury : il est comparé à un mendiant roumain (dans Les Guignols) puis à un voleur roumain (dans Le Petit Journal). Sans doute sont-ils trop habitués à inviter des "people" sans véritable connexion avec le cinéma... On attend de voir de véritables auteurs se presser sur leurs plateaux. Quoique si c'est pour y entendre ce genre de blagues...

Sur scène, après le président du jury Steven Spielberg très applaudi, c’est la méga-star indienne Amitabh Bachnan (l'Inde est à l'honneur cette année avec la célébration des 100 ans du cinéma indien) et Leonardo Di Caprio (avec qui il partage le générique de Gatsby le magnifique) qui ont prononcé la traditionnelle phrase "je déclare le festival de Cannes ouvert". "Que les lumières s’éteignent…" Et Audrey Tautou de donner rendez-vous pour le palmarès, on a hâte tout comme le jury de découvrir les films en compétition...

Tags liés à cet article : , , , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.