Gilles Jacob quittera la présidence du Festival de Cannes en 2015

Posté par vincy, le 7 mai 2013, dans Cannes, Festivals, Personnalités, célébrités, stars.

Dans un entretien à paraître samedi dans Nice Matin, révélé par l'AFP, Gilles Jacob, 83 ans le 22 juin, a annoncé qu'il quitterait la présidence du Festival de Cannes en 2015. Il avait été renouvelé à ce poste en 2011 pour trois ans. Son mandat devait s'achever initialement à l'été 2012 mais il s'était représenté pour un nouveau mandat courant jusqu'en 2014 (lire notre actualité du 20 décembre 2011). Dans le même temps les prérogatives de Thierry Frémaux ont été élargies à l'ensemble des fonctions exécutives (sélection des films, budget, ressources humaines, développement du festival...).

Gilles Jacob a exercé les fonctions de délégué général du Festival depuis le 30 septembre 1977, avant de prendre la présidence en 2001. La sélection officielle a été déléguée à Thierry Frémaux en 2004. Depuis Ballaciner en 2007, en collaboration avec le Prix Nobel de littérature Jean-Marie Le Clézio, il prend régulièrement la plume, son autre grande passion : La vie passera comme un rêve en 2009 et Les pas perdus, qui vient de paraître chez Flammarion (nous y reviendrons la semaine prochaine).

Gilles Jacob préside également le prix Louis-Delluc.

Nul ne doute qu'avec cette annonce les ambitions de certains ne vont pas manquer de se réveiller... (lire notre actualité du 31 mai 2011). On espère qu'il nous amusera avec ce bal des futurs prétendants sur son compte twitter.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.