Cannes 2013 : la sélection de l’ACID

Posté par MpM, le 29 avril 2013, dans Cannes, Festivals, Films, Le blog.

acid 2013Depuis 1993, l'ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) propose sa propre programmation dans le cadre du festival de Cannes. En 20 ans, ce sont ainsi plus de deux cent films qui ont été montrés sur la Croisette, permettant à des cinéastes comme Alain Gomis, Serge Bozon, Vincent Dieutre ou Ursula Meier de se faire connaître. D'autant que les séances sont ouvertes à tous les spectateurs et sont suivies d'une rencontre entre les équipes des films, leurs “parrains” de l’association et le public.

Cette année, neuf films ont été sélectionnés par l'ACID. Il s'agit de longs métrages (documentaires et fictions) issus de productions indépendantes françaises (la majorité cette année) ou internationales. Certains ont déjà des distributeurs et les autres sont en recherche.

À noter que tous les films sélectionnés en 2012 (dont Cosa nostra, La tête la première, La vierge, les coptes et moi...) ont trouvé un distributeur dans la foulée, preuve que l'ACID s'avère désormais un tremplin précieux pour permettre aux jeunes talents d'exister au-delà du circuit des festivals.

La sélection 2013

2 automnes 3 hivers de Sébastien Betbeder (France)
Au bord du monde de Claus Drexel (France)
La bataille de Solférino de Justine Triet (France)
Braddock America de Jean-Loïc Portron et Gabriella Kessler (France)
C'est eux les chiens de Hicham Lasri (Maroc)
Ô heureux jours de Dominique Cabrera (France)
Swandown d'Andrew Kötting (Grande Bretagne)
The strange little cat de Ramon Zürcher (Allemagne)
Wajma de Barmak Akram (France/Afghanistan)

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.