La patronne de Sony veut en finir avec les insultes homophobes dans les films

Posté par vincy, le 4 avril 2013, dans Business, Personnalités, célébrités, stars.

andrew garfield amy pascal colin firthL'annonce n'est pas anodine. La coprésidente de Sony Pictures Entertainment, Amy Pascal, a mis en garde la profession lors d'un gala de charité au Centre Gay et Lesbien de Los Angeles : "Que diriez-vous la prochaine fois, quand l'un d'entre nous lira un script avec des mots comme pédé, pédale ou gouine, de prendre un crayon et de les biffer?"

En invoquant la pédagogie, et notamment les valeurs à transmettre aux enfants et aux ados, elle a décidé d'ouvrir la brèche en critiquant ouvertement un humour douteux à l'égard des homos ou des insultes faciles homophobes : "Je parle des enfants qui sont gays et je parle au sujet des enfants qui ne sont pas gays. Un groupe a besoin d'affirmation et l'autre groupe a besoin d'éducation. Et, si je suis honnête, aucune de ces questions n'est à l'ordre du jour dans les studios de cinéma ou de télévision ..."

L'une des femmes les plus puissantes du monde (elle supervise la stratégie internationale, la production, la distribution, les produits vidéos et le marketing de Sony) a ainsi usé de son aura pour faire un discours engagé.

Amy Pascal a d'ailleurs noté que la télévision était bien plus en avance que le cinéma dans la lutte contre les préjugés homophobes.

"Bien sûr il y a Le Secret de Brokeback Mountain, Harvey Milk, Boy's don't cry, Philadelphie, The Hours, Gods and Monsters, The Talented Mr. Ripley, A Single Man, My Own Private Idaho, Cloud Atlas... dans tous ces films, le personnage principal est assassiné ou martyrisé ou se suicide ou meurt juste malheureusement.  Les vieux stéréotypes existent toujours. Les stéréotypes les plus bénins peuvent ainsi conduire un enfant gay à croire qu'il va finir par être asexué, le meilleur ami de la jolie fille, ou une drag queen, un coiffeur... La liste est longue."

Mais en supprimant les mots offensants et les insultes à l'égard des homos, est-ce qu'Amy Pascal utilise les bons moyens pour arriver à ses fins? Tout dépend du contexte du film, des dialogues autours de l'injure, de l'intonation... Et la censure n'est jamais la meilleure des solutions.

De plus, Pascal souligne cependant quelques bonnes évolutions : The Kids Are All Right, Perks of Being a Wallflower, Beginners, The Best Exotic Marigold Hotel, et ParaNorman, première grosse production animée où un personnage est ouvertement gay.

Cependant, elle a le mérite de vouloir tracer une perspective "positive" (comme il y  la discrimination positive) qui mérite débat : "Maintenant il est temps pour nous tous de prendre cette mesure. Tous les personnages homos ne doivent pas être définis par leur sexualité. Etre gay ce n'est pas juste être la pièce rapportée dans la vie de quelqu'un. Ne pouvons-nous pas dépeindre les hommes et femmes - peut-être un avocat ou un soldat ou un cadre d'entreprise ou un scientifique ou un ingénieur ...  - qui s'avèrent être gays, mais dont ce n'est pas le sujet principal?  Nous avons besoin de créer une atmosphère qui encourage les gens à prendre la parole, ... Nous pouvons faire mieux et nous ferons mieux. Nous le devons."

Tags liés à cet article : , , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.