Espagne : Almodovar remplit son avion malgré des critiques désastreuses

Posté par vincy, le 12 mars 2013, dans Business, Films.

pedro almodovar et son casting de los amantes pasajerosA trois semaines de sa sortie française, Les amants passagers, le nouveau film d'Almodovar, a réussit, sans fanfare, son décollage au box office espagnol. Le film a séduit 250 000 spectateurs durant son premier week-end d'exploitation. Il sortait le 8 mars dans 295 salles espagnoles. Le monde fantastique d'Oz a fait un peu mieux, mais sans panache puisqu'il sortait dans deux fois plus de salles.

C'est le quatrième meilleur démarrage en Espagne de l'année et le deuxième pour un film espagnol, après le phénoménal Mama, qui a tenu la tête du box office durant trois semaines. Almodovar est loin de ce score mais c'est, en euros, son meilleur premier week-end, devant Volver. En nombre d'entrées, il est, cependant loin derrière son film de 2006 qui avait séduit 335 000 spectateurs lors de sa sortie. Et ce qui est certain, c'est que Les amants passagers ne battra pas le record de Femmes au bord de la crise de nerfs (3,3 millions de spectateurs) ou de ses plus grands succès. Mais il conjure le mauvais sort de ses deux derniers films, échecs en demi-teinte, Etreintes brisées et La piel que habito. Au final, Les amants passagers ne devrait cependant pas récolter beaucoup plus de recettes que ces deux films (environ 6 millions d'euros) ; ce qui signifie que le nombre de spectateurs pourraient même être inférieur en fin d'exploitation.

Le risque est d'autant plus grand que le film n'a pas été aidé par la critique. Le respectueux El Pais lui a même décerné une quasi bulle! Le quotidien ABC a quand même mis une étoile ! Film naïf, ridicule, certains parlent même d'un désastre... La provocation et le burlesque n'ont pas été au goût des médias institutionnels, lui reprochant d'avoir réalisé une comédie régressive.

Si le public français peut suivre, rien ne dit que Les amants passagers réussira à séduire les fans du cinéaste à l'étranger, où il cartonne habituellement. D'autant que le film n'a pas été diffusé dans un grand festival. Le réalisateur s'est sans doute amusé pour reconquérir un public espagnol préférant se divertir en ces temps de crise. Mais le rire est rarement exportable.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.