Daniel Day-Lewis s’intéresse au leader fasciste Oswald Mosley

Posté par vincy, le 29 janvier 2013, dans Personnalités, célébrités, stars.

Magistral ou prodigieux, selon, en Abraham Lincoln, Daniel Day-Lewis aime les défis. Et ils sont rares. Cinq films en douze ans. Lincoln sort demain sur les écran français.

Il ne sort jamais de son personnage durant un tournage. Cela frise l'obsession. Il lit tout, s'imprègne jusqu'au bout de son rôle. Day-Lewis aime les êtres faillibles.

Dans un entretien au Monde qui parait ce mardi, l'acteur avoue qu'il est intéressé par une autre personnalité historique : " Il y a une vie, je ne sais pas s'il en sortira quelque chose. J'ai lu deux biographies, écrites par son fils Nicholas, d'Oswald Mosley - le leader fasciste britannique de l'entre-deux-guerres - . Ce sujet m'intéresse particulièrement parce que mes parents appartiennent à la génération de la guerre, parce que ma mère est juive. Elle m'a parlé de ce moment, de l'unité qu'a connue la Grande-Bretagne, et que le pays n'a plus jamais connue. Je trouve intéressant que, au coeur de cette société, il y ait eu un homme qui représentait une approche très différente, dans laquelle se reconnaissaient nombre de membres de la haute société." "

Si un projet se fait autour de ce personnage, il lui faudra alors franchir la "frontière invisible" entre lui et Mosley. Cet instant où se rencontrent deux figures étrangères : " Arrive un moment où l'on a sentiment d'être pris malgré soi dans l'orbite d'une autre vie. Je pense à nous comme à deux vaisseaux flottant dans l'éther. Je suis l'un d'eux, l'autre homme est l'autre vaisseau. Ces points de communion sont comme des filins que l'on jette entre les deux vaisseaux. On les reconnaît, on les identifie et on les attache, ces câbles. Et, en commençant à tourner le treuil, les deux vaisseaux se rapprochent. Arrive le moment où les deux se confondent, et c'est avec ça qu'il faut faire, pour le meilleur et pour le pire. "

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.