Omar Sy va faire revivre l’incroyable et dramatique destin du clown Chocolat

Posté par vincy, le 18 janvier 2013, dans Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage.

Le journaliste du Monde Jean Birnbaum, responsable du Monde des Livres, a dévoilé en deux tweets le futur film d'Omar Sy.

"Omar Sy vient d'accepter de jouer le rôle du clown Chocolat dans l'adaptation du livre de l'historien Gérard Noiriel.Tournage printemps 2014" ; "L'adaptation au cinéma du livre "Chocolat, clown nègre", de l'historien Gérard Noiriel, avec Omar Sy, sera produite par E. et N. Altmayer".

Eric et Nicolas Altmayer sont à la tête de la société Mandarin Cinéma. On leur doit la série des OSS 117 mais aussi les derniers Ozon, Potiche et Dans la maison, Brice de Nice ou encore Le premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. Ils viennent de travailler avec Omar Sy, personnalité préférée des Français selon le dernier baromètre du JDD, en produisant De l'autre côté du périph' qui vient de passer la barre des 2 millions de spectateurs.

L'essai, Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, de Gérard Noiriel est paru en mars dernier (chez Bayard éditions). Noiriel explique que le clown « Chocolat faisait rire, mais rares étaient ceux qui le considéraient comme un véritable artiste ». De son vrai nom Rafael Padilla (1868-1917), cet esclave cubain a fui en Europe et est devenu le clown Chocolat. Il fut le premier artiste noir à susciter l'engouement populaire. Grâce au duo qu'il formait avec Footit, il connu un grand succès, qui fut interrompu de façon brutale avec l'affaire Dreyfus, qui déclencha une prise de conscience sur le racisme. Ses spectacles ont été immortalisés sur la pellicule des Frères Lumière et ont inspiré les plus grands artistes, de Toulouse-Lautrec à Claude Debussy, de Jean Cocteau à Samuel Beckett. Raphael est enterré dans le carré des indigents au cimetière de Bordeaux.

On a pu le voir en automate, « Le nègre joueur de tambour » ainsi qu'en dessin de Toulouse-Lautrec, dans la récente exposition du Musée du Quai Branly, « Exhibitions : l’invention du sauvage » dont Lilian Thuram était commissaire général. La fondation de l'ancien footballeur a par ailleurs aidé une adaptation récente pour la scène signée Gérard Noiriel et Marcel Bozonnet, jouée à Amiens, au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, et à la Comédie de Caen l'an dernier.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.