L’instant Court : Vincent de Tim Burton

Posté par kristofy, le 5 novembre 2012, dans Courts métrages, Films, L'instant court.

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après le court-métrage Le Festival avec Patrick Timsit, voici l’instant Court n° 90.

Un des évènements des sorties de la semaine passée est Frankenweenie de Tim Burton, un film d’animation en noir et blanc réalisé de manière traditionnelle avec, plutôt que des ordinateurs, des vraies marionnettes photographiées pour chaque mouvement. Le film est généralement salué comme le retour en grâce de Tim Burton après deux films qui ont déçus ses fans (Alice au pays des Merveilles, Dark Shadows). Cette histoire de chien zombie découle en fait directement de deux courts-métrages de Tim Burton : Frankenweenie réalisé en 1984 et avant ça Vincent réalisé en 1982.

Dans Vincent, on trouve déjà les indicateurs de l’identité des futurs longs-métrages de Tim Burton. On y remarque des visages qu'on retrouvera dans Les noces funèbres, la forme du conte (Big fish), un personnage incompris (Edward aux mains d'argent), son adoration pour l’artiste méconnu Vincent Price (plus tard Ed Wood)...

Voici donc le court-métrage Vincent écrit et réalisé par Tim Burton, avec la collaboration de Rick Heinrichs (production, contribution artistique) et Stephen Chiodo (animateur), avec de l'animation image par image, et réalisé en 1982. Pour l’anecdote, la coiffure du petit garçon de sept ans ressemble beaucoup aux cheveux de Tim Burton adulte…

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Vincent.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.