The Secret (The Tall Man) : un thriller angoissant mais décevant

Posté par cynthia, le 5 septembre 2012, dans Critiques, Films.

L'histoire : Le mal s'est abattu sur la petite ville de Cold Rock. Un par un, les enfants disparaissent, aucun indice, aucun témoin. Très vite, les rumeurs les plus folles circulent, une histoire terrible que l'on se raconte à voix basse, celle du Tall Man, un être mystérieux qui emporte les enfants à jamais. Avec cette légende, une terreur grandissante menace d'anéantir ce qui reste de la petite ville. Julia Denning n'a le temps ni pour les légendes ni pour les superstitions. En exerçant de son mieux son métier d'infirmière, elle essaie de préserver un semblant de normalité dans son travail et dans sa vie. Jusqu'à ce que la terreur frappe à sa porte... Réveillée au beau milieu de la nuit, elle se précipite dans la chambre de son petit garçon. Le lit est vide, et elle n'a que le temps d'apercevoir une immense silhouette fantomatique qui disparaît dans la nuit avec son enfant.

Notre avis : Tout commence dans un décor stressant, avec un fond de musique stridente et sinistre. Les séquences vidéos n'adoucissent guère l'atmosphère et renforce le sentiment claustrophobe que l'on ressent dès les premières minutes.
D'emblée, on est dans la peur. La petite ville américaine est bien glauque, la narratrice mystérieuse qui nous conte une légende ferait pâlir Stephen King, des enfants disparaissent sans doute enlevés par le fameux «tall man», ombre gigantesque et fantomatique.

Tout ça à l'air d'être intéressant mais c'est sans compter sur le bon (ou plutôt mauvais) vouloir du réalisateur de Martyrs, Pascal Laugier. On s'attend à avoir des réponses, mais on se pose surtout des questions durant tout le film. Cela donne du punch au film me direz-vous? Bien au contraire, cela transforme ce thriller en petit film familial du dimanche sur une chaîne câblée.

La peur laisse place à l'étonnement, à la découverte et surtout à la déception. Certes, le sujet innove un peu ; mais parfois il vaut mieux s'en tenir au grand classique plutôt que de "se la jouer" original et se vautrer dans sa propre bobine de film. Si vous aimez avoir peur passer votre chemin (un comble). Reste qu'on peut se laisser happer par ce thriller, notamment  grâce à la belle prestation de Jessica Biel, qui sauve presque ce massacre du genre. Démaquillée, pas coiffé et amaigrie, elle nous montre que la potiche de "7 à la maison" est morte et enterrée et qu'elle a bien sa place sur le banc des acteurs en vogue à Hollywood. Parfois, il faut passer par des séries B aux allures de navets pour faire l'ascension vers le sommet.

Tags liés à cet article : , , , , , .

commentaires2 commentaires
  1. Posté par Robin, le 8 septembre 2012 à 23:27

    compositeur de la musique, please?

  2. Posté par cynthia, le 10 septembre 2012 à 13:23

    La musique originale est de Todd Bryanton

>>> S'abonner aux commentaires
exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.