Robert Pattinson sera Lawrence d’Arabie pour Werner Herzog

Posté par vincy, le 20 août 2012, dans Films, Personnalités, célébrités, stars, Projet, tournage.

Ce n'était pas forcément là qu'on attendait l'idole des jeunes. Robert Pattinson ne cesse de s'aventurer hors des sentiers battus hollywoodiens puisqu'il vient d'accepter de jouer pour Werner Herzog. Le tournage débutera cet automne. Le cinéaste de Aguirre, la colère de Dieu, Nosferatu, fantôme de la nuit, Fitzcarraldo ou encore Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans, tout aussi réputé pour ses documentaires (La Grotte des rêves perdus), s'offre deux stars pour son prochain film, Queen of the Desert : Pattinson et dans le rôle principal Naomi Watts. Le premier incarnera le Colonel T.E. Lawrence (alias Lawrence d'Arabie, autant dire que l'enjeu est de taille pour remplacer Peter O'Toole dans la mémoire des cinéphiles) et la seconde sera Gertrude Bell, héroïne de ce biopic sur  cette voyageuse, écrivain, archéologue, exploratrice, cartographe et chargée d'affaires politiques pour l'Empire Britannique. Sacré destin. Le scénario a été écrit par Herzog lui-même.

Une vie passionnante

Gertrude Bell fut l'une des premières femmes diplômées d'Oxford à la fin du XIXe siècle. Née en 1868, cette femme influente a été volontaire de la Croix Rouge en France durant la première guerre mondiale avant d'être envoyée au Caire en 2015. C'est là bas qu'elle rencontre le Colonel Lawrence. Orientaliste et diplomate, elle participe avec lui à la constitution d'un Moyen Orient débarrassé de l'Empire Ottoman, avec la création de nouveaux Etats, dessinant les frontières actuelles de la Jordanie, l'Arabie Saoudite et l'Irak. Installée longuement à Bagdad, elle a contribué à créer l'Irak et à donner à ce pays une majorité sunnite (malgré une majorité démographique des chiites). Elle fut aussi l'initiatrice du futur Musée archéologique de Bagdad et de la Bibliothèque nationale du pays. Malade, elle meurt en 1926 à son domicile irakien. Le Roi Fayçal, qui lui devait en grande partie son trône, assista aux obsèques. Aucun enfant, aucun mari. Mais les honneurs.

Cela a donné l'idée à quelques auteurs d'écrire des livres sur elle. Surnommée Desert Queen, elle fascine toujours car elle fut sans doute la femme la plus puissante politique de l'Empire britannique durant cette période. Mais le cinéma a écrasé son existence. David Lean, en réalisant Lawrence d'Arabie il y a 50 ans, et en ignorant complètement la présence de cette femme dans son film, a sacralisé le Colonel au détriment de l'aventurière.

A noter que Ridley Scott envisageait il y a encore un an un film sur cette Gertrude Brll, avec Angelina Jolie dans le rôle principal.

Tags liés à cet article : , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.