Ernest Borgnine (1917-2012) goes to Eternity

Posté par vincy, le 9 juillet 2012, dans In memoriam, Personnalités, célébrités, stars.

Né le 24 janvier 1917, Ernest Borgnine est mort à Los Angeles à l'âge de 95 ans. Il était le doyen des oscarisés. Il avait reçu la statuette pour Marty (1955, Palme d'or à cannes). Second rôle légendaire du 7e art, il était aussi une star du petit écran notamment avec la série Sur le pont, la marine! (Mc Hale's Navy) dans les années 60 (adapté au cinéma en 1964).

Après des débuts fracassants dans le rôle du sergent "Fatso" Judson dans Tant qu'il y aura des hommes, il est apparu dans plus de 200 films durant 60 ans, dont quelques chefs d'oeuvre : Johnny Guitare, Vera Cruz, Les vikings, Les douze salopards, La horde sauvage, Il était une fois dans l'Ouest, ...

Après avoir débuté au théâtre, à Broadway, sa carrière a explosé en 1953. Avec pour partenaires Frank Sinatra, Burt Lancaster, Kirk Douglas, Bette Davis  ou encore Glenn Ford, il fut l'un des acteurs les plus prolifiques d'Hollywood. Second rôle dans de grosses productions, il eut moins de chance en tête d'affiche dans des drames plus réalistes aux budgets modestes.

Il s'aventure alors dans des productions italiennes, y compris dans des films de Vittorio de Sica en 1961. A partir des années 70, ses choix se révélèrent plus malheureux et il ne retrouva jamais de grands rôles ni de succès triomphants, hormis L'Aventure du Poséidon et New York 1997.

De caméos (Red en 2010) en téléfilms, de séries populaires (ER) en séries B sur grand écran, Borgnine n'a jamais cessé de travailler, y compris en faisant des voix dans des films ou séries d'animation.

Ermes Effron Borgnino (son vrai nom), né de parents italien a servi dans la marine américaine durant dix ans avant de prendre des cours d'art dramatique après la seconde guerre mondiale. La Screen Actors Guild lui a remis un prix pour l'ensemble de sa carrière en 2011.

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.