Cabourg 2012 se poursuit tout au long de l’été

Posté par kristofy, le 21 juin 2012, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Le 26e Festival de Cabourg, qui s’est tenu du 13 au 17 juin, a été l’occasion de découvrir en avant-première certains des films qui vont rythmer l’été à venir. Des films qui vont circuler de manière plus confidentielle ont pu trouver ici leurs premiers spectateurs pour un futur bouche à oreille. Si Cabourg est le festival le plus romantique, c’est aussi celui qui fait se rapprocher les stars et le public : Christophe Lambert y prend le temps de signer des autographes pour tout le monde, Patrick Bruel et Alice Taglioni improvisent un duo au piano, il y a des débats avec l’équipe du film après les projections…

Le réalisateur belge Vincent Lannoo confie d'ailleurs qu'il adore présenter ses films à Cabourg. Cette année, il est venu montrer Little glory, l'histoire d'un adolescent paumé qui après la disparition de ses parents voudrait avoir la responsabilité d’élever sa petite sœur... surtout pour toucher l’argent d’une assurance. On y retrouve le jeune Cameron Bright (qui a bien grandi après avoir joué gamin face à Robert De Niro ou Nicole Kidman) et Hannah Murray (de la série Skins). On espère que ce film dont l’histoire se passe aux Etats-Unis connaîtra une diffusion en France plus large que pour ses films précédents. Cabourg avait eu le bon goût de présenter ses deux premiers films Strass et Ordinary man (resté inédit en France), par la suite Vampires qui était sorti discrètement en salles connaît en ce moment une seconde jeunesse avec le dvd qui vient de paraître (séance de rattrapage conseillée donc).

En revanche, pour découvrir tout au long de l'été les belles surprises de cette édition 2012 du festival du film romantique, c'est dans les salles que ça se passe !

La comédie romantique de l’été arrivera ainsi sur les écrans dès le 27 juin. Le réalisateur James Huth a réussi à faire se rencontrer son goût pour les gags visuels avec l’émotion d’une romanche à priori impossible. Dans Un bonheur n’arrive jamais seul, il fait se croiser Gad Elmaleh en artiste qui se laisse vivre au jour le jour et Sophie Marceau en bourgeoise attachée à son travail et ses enfants. "On était un couple libre : j’étais couple, il était libre", avec le schéma classique de deux personnages qui n’ont rien à faire ensemble et sont donc faits l’un pour l’autre. Leurs disputes et leurs réconciliations en font un film très rythmé. Gad Elmaleh est gaffeur avec les enfants et Sophie Marceau fait des chutes mémorables, Un bonheur n’arrive jamais seul leur offre un rôle en or pour une bonne humeur communicative (photo ci-dessus).

Quinze jours plus tard, le 11 juillet sera particulièrement encombré avec presque une vingtaine de nouveaux films à sortir en même temps. Nul doute que vous verrez à ce moment là des films sélectionnés à Cabourg : la comédie musicale Rock forever avec Tom Cruise ; Au cas où je n’aurais pas la palme d’or de Renaud Cohen et avec Frédéric Pierrot ; Je me suis fait tout petit de Cécilia Rouaud avec Vanessa Paradis, Denis Ménochet et Léa Drucker ;  Ma bonne étoile d'Anne Fassio, avec Christophe Lambert et Fleur Lise qui a reçu le Prix du Public de Cabourg (photo ci-dessus).

Le Grand Prix de Cabourg et le Prix de la Jeunesse ont été reçus par Melvil Poupaud pour Xavier Dolan et son film Laurence Anyways (qui avait déjà eu un prix d’interprétation féminine et la queer palm à Cannes). Ca sera le film le plus attendu en salles le 18 juillet, avec la comédie Paris-Manhattan que sont venus présenter Alice Taglioni (photo de gauche) et Patrick Bruel.

Puis ce sera au tour d'une nouvelle adaptation de Jane Eyre avec Michael Fassbender et Mia Wasikowska (sortie le 25 juillet) et d'A cœur ouvert avec Juliette Binoche et Edgar Ramirez (sortie le 8 août).

En revanche, il faudra attendre la rentrée pour découvrir l'un des films de la compétition les plus appréciés du public de Cabourg : A royal affair avec Mads Mikkelsen (prix d’interprétation à Cannes pour La Chasse) qui rencontre d’ailleurs un grand succès en ce moment au Danemark. On y voit un médecin entrer à la cour danoise entre 1766 et 1772. Il va y gagner à la fois la confiance du roi ainsi que le cœur de la reine. Ses idées progressistes vont alors essayer de changer la politique du pays. A royal affair, inspiré de faits historiques et très romanesques, avait déjà séduit le jury berlinois qui lui avait décerné l'Ours d'argent du meilleur scénario et celui du meilleur acteur pour Mikkel Boe Folsgaard. Ce sera probablement l'une des belles surprises de l'automne.

Crédit photos : Christophe Maulavé

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.