Cabourg 2012 : Alex Beaupain met des mots sur ses musiques

Posté par kristofy, le 16 juin 2012, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

Le 26e festival du film romantique de Cabourg s’est enrichi d’une nouvelle sélection, "Par amour de la musique", à travers aussi bien des longs métrages que des courts. Dans ce cadre, une séance spéciale du film Les chansons d’amour de Christophe Honoré a eu lieu suivi d’une rencontre avec le compositeur et interprète Alex Beaupain, son complice musical de longue date depuis 17 fois Cécile Cassard.

Alex Beaupain s’est livré longuement, commentant à la fois sa collaboration avec Honoré et son travail de chanteur. Petit condensé de cette rencontre pleine de chaleur et d'humour.

Sur sa complicité avec Christophe Honoré

"Pour le film Les bien-aimés, Christophe Honoré voulait d’abord 5 chansons pour 5 époques. Après deux mois de travail, il y a eu 14 chansons, le film est devenu plus musical que ce qu’il avait prévu au départ. Plus ça va et plus c’est compliqué de travailler avec un ami. Christophe Honoré est peu diplomate et quand quelque chose ne lui plaît pas, il ne se gêne pas pour le dire ! Son plus beau compliment, ça doit être ‘ça fonctionne’... Il devient de plus en plus exigeant. En fait c’est un peu paralysant d’avoir fait tant de choses ensemble. La gageure est d’essayer de faire des choses différentes."

Sur la meilleure manière d'introduire une chanson dans un film

"Souvent quand une chanson commence dans un film ça devient un numéro musical, un peu comme un clip. Christophe Honoré préfère faire croire aux spectateurs que ses personnages se mettent à chanter de manière plus réaliste, c’est pourquoi au mixage on entend aussi pendant la chanson le bruit de la rue ou des voitures par exemple, le monde extérieur est toujours là comme lors de leur dialogue d’avant."

Sur la musique de film en général

"Il y a une phrase qui court dans le métier qui est : "la meilleure musique de film est celle qu’on n'entend pas". Je trouve que c’est plutôt une connerie, et je pense tout le contraire. Ceux qui disent ça ne doivent pas savoir comment faire de la musique de film. Bien sûr, il ne faut pas non plus que la musique phagocyte le film. Je trouve important de savoir dire en tant que compositeur qu'à tel endroit, il faut enlever la musique. Certains réalisateurs ont peur que la musique les dépossède un peu de leur œuvre car c’est une partie signée par quelqu’un d’autre."

Sur la musique additionnelle

"Dans les films Ma mère ou Homme au bain, il n’y a pas de musique originale, Christophe Honoré a choisi d’incorporer de la musique additionnelle, comme par exemple une chanson d'Antony and the Johnsons. En fait le métier de superviseur musical est un peu un métier d’escroc, la personne suggère juste des chansons qu’elle connaît et après la production en négocie les droits pour les utiliser. Ce genre de chose ne devrait être fait que par le réalisateur lui-même, l’exemple le plus connu étant Quentin Tarantino."

Sur son actualité

"Les gens me connaissent plus pour mes compositions pour le film Les chansons d’amour que pour mes disques, bien que le film soit inspiré des chansons de mon disque Garçon d'honneur. Dans mes concerts, il y a donc certains de ces morceaux que je m’interdis de ne pas chanter. En ce moment, je travaille sur mon quatrième album à venir. Je prépare aussi un petit concert-spectacle pour La Cité de la Musique avec des reprises de chansons qu’on entend dans le cinéma français comme La boum. C’est pour le début de l’année prochaine."

Crédit photo : Christophe Maulavé

Tags liés à cet article : , , , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.