Le cinéma d’animation en progression sur l’année 2011

Posté par MpM, le 7 juin 2012, dans Business, exploitation, salles de cinéma.

Alors que le Festival du film d'animation d'Annecy bat son plein, le CNC a publié pour la 4e année consécutive une étude sur le marché de l'animation. On y apprend que les entrées des films d'animation ont connu une forte progression en 2011 (+7 %) avec 32 millions d’entrées, soit le plus haut niveau depuis plus de dix ans. Les neufs films français (sur les 34 longs métrages ayant fait l'objet d'une exploitation en salles sur cette période) réalisent à eux-seuls 4,58 millions d'entrées, soit près de 15% de part de marché.

Côté recettes en salles, la progression est de 6,8 % avec plus de 211 millions d'euros tandis que dans un marché de la vidéo physique en recul, les ventes de longs métrages d’animation augmentent de 12,8 % pour atteindre 133 M€, soit 17,4 % du chiffre d’affaires du cinéma en vidéo.

Enfin, le public du cinéma d'animation semble se diversifier, puisqu'il est composé à part quasiment égale d’enfants et d’adultes, avec une percée des jeunes hommes entre 15 et 24 ans pour les films en 3D.

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.