Almanya : de l’Allemagne à la Turquie

Posté par cynthia, le 2 juin 2012, dans Critiques, Films.

Allemand ou Turc? Voilà la question qui tourne sans cesse dans la petite tête de Cenk, 6 ans.  A sa demande, sa cousine Canan lui conte l'histoire de l'immigration de son grand-père, Hüseyin et de sa petite famille durant les années 60.

Après une très longue période en Allemagne et l'obtention de la nationalité allemande, ce dernier décide de ramener toute sa tribu pour les vacances dans une maison qu'il vient d'acheter en Turquie. Mais entre son dernier fils qui a littéralement oublié ses racines, sa petite fille qui tente de garder un lourd secret ou sa femme qui rêve de devenir une réelle allemande, les vacances risquent de ne pas être de tout repos...

Avec des flashbacks de la jeunesse des protagonistes mêlées au retour aux sources, cette comédie est un hymne à la famille et à la difficulté qu'ont certains immigrés à s'intégrer dans un pays qui a pourtant fait appel à eux.

La scène la plus drôle mais qui est également la plus représentative de la barrière que peut poser un changement de territoire, est la scène des courses. La femme de Hüseyin tente désespérément d'acheter du pain et du lait en faisant des gestes équivoques.

Entre rire et larmes, ce film riche en émotion est un petit bijou allemand à découvrir... en famille de préférence.
_____________
Almanya de Yasemin ?amdereli
Avec : Denis Moschitto, Fahri Ogün Yardim, Arnd Schimkat...
Sortie : 30 mai 2012

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.