Chez Léon coiffure : sur le divan d’un coiffeur

Posté par cynthia, le 15 avril 2012, dans Actualité, société, Critiques, Films.

Au salon de coiffure de Dominique Léon, il n'y a pas que les cheveux qui sont chouchoutés mais aussi les âmes du client.

De 2006 à nos jours, François Lunel filme les confidences de huit clients à leur coiffeur. C'est ainsi, qu'entre les permanentes, les brushings et les coups de ciseaux, nous rentrons dans l'intimité d'une veuve toujours amoureuse de son mari, une jeune femme qui tente de sortir de la précarité, un couple de retraités qui regrette le passé, un jeune étudiant en médecine pessimiste, une jeune fille mal dans sa peau, un homme d'une trentaine d'années à qui tout réussit, une femme sous traitement médicale qui vit à travers la présence de sa mère malade et enfin un enfant silencieux trop intimidé par les ciseaux pour se confier.

C'est face caméra que ces protagonistes se confient à cœur ouvert durant sept ans à leur coiffeur, devenu presque leur psychologue. Ce film/reportage dont les séquences s'enchaînent sans transition, sont remplis de souffrance, de joie et même de politique. Politique, d'ailleurs, qui est un réel fil conducteur pour l'évolution des personnages. Tombant dans les deux périodes des élections présidentielles, nous découvrons en 2007 une France, confiante puis en 2012, une France apeurée et indécise.

Ce véritable ballet musical orchestré par un François Lunel ému, nous montre une réelle relation entre le filmé et le spectateur. Ses plans extrêmement rapprochés créent une atmosphère où l'intimité n'est plus. Les personnages se cachent pour se montrer et se montrent pour se cacher, une sorte de paradoxe sous fond capillaire que François Lunel s'amuse à comparer à des nudistes, puisqu'eux-mêmes "se cachent pour pourvoir se montrer nus".

Du rire aux larmes, de l'intérêt à l'ennui, Chez Léon coiffure, c'est la vie d'une capitale française qui défile sous nos yeux. Attachant, émouvant, touchant, les personnages, tous différents mais haut en couleur, font de ce film, un entretien privée que l'on accepte de voir par voyeurisme ou curiosité.

_________

Chez Léon coiffure
documentaire de François Lunel
121 minutes

bande annonce par Filmtrailer.com

Tags liés à cet article : , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.