L’instant Court : Signatune de DJ Mehdi, réalisé par Romain Gavras.

Posté par kristofy, le 16 septembre 2011, dans Courts métrages, Films, L'instant court.

Comme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après Bluff Road, un court-métrage réalisé par Nicolas Romieu, voici l’instant Court n° 45.

Cette semaine, l’artiste DJ Mehdi a fait une chute mortelle, il avait 34 ans. Une vague de messages de deuil a enflé sur internet, de part et d’autre de l'Atlantique, en France (Pedro Winter, Cut Killer, Uffie, Rockin' Squat…) comme aux Etats-Unis (Pharrell Williams, Katy Perry, Scott Sanders…).

Du coup, des communiqués officiels ont suivis pour lui rendre hommage. Le Ministre de la Culture Frédéric Mitterrand veut reconnaître "un magicien des platines mais aussi producteur audacieux, virtuose du métissage des genres musicaux complètement différents, qui a su faire résonner la musique électro à la française à travers le monde", et pour Jeannette Bougrab, la Secrétaire d'Etat à la jeunesse et à la vie associative, "DJ Medhi incarnait le rêve à la française, jeune des quartiers populaires de la ville de Gennevilliers, il a réussi dans un domaine difficile : la musique. Il a su faire aimer à un public toujours plus nombreux les musiques urbaines, son talent irremplaçable manquera".

DJ Mehdi avait développé son goût des instrumentations avec le rap (avec Ideal J, 113) en devenant producteur, puis il était devenu un compositeur qui explore un groove protéiforme (à l’instar de RJD2 ou de Beat Assaillant) avec par exemple son disque The story of espion. Il s’est ensuite dirigé plutôt vers l’electro et des remix, et il était devenu une nouvelle figure de la ‘French touch’ (aux côtés de Cassius et de Justice).

Parfois, certaines de ses musiques se faisaient entendre dans des bandes-originales de films comme Femme fatale de Brian de Palma, Rois et Reines de Arnaud Desplechin, Sheitan de Kim Chapiron ou Taxi 3. Son disque Des friandises pour ta bouche était accompagné d’un dvd avec le court-métrage Megalopolis (en collaboration avec le collectif Kourtrajme).

Voila donc Signatune, un titre de DJ Mehdi dont le clip est signé par le réalisateur Romain Gavras. On remarque ici l’acteur Olivier Barthelemy dans un environnement qui évoque le nord de la France, des éléments qui allaient par la suite se retrouver dans le premier long-métrage de Romain Gavras Notre jour viendra

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.