Deauville 2011 : les derniers films de la compétition

Posté par kristofy, le 10 septembre 2011, dans Festivals, Films.

Les deux jurys emmenés par leurs présidents respectifs, Olivier Assayas et Samuel Benchetrit, ont maintenant terminé leurs délibérations. Après la découverte de la compétition à mi-parcours, voici un point sur les six autres films qui étaient sélectionnés :

- Without : présenté par son réalisateur Mark Jackson et son actrice Joslyn Jensen. Une jeune fille de 19 ans arrive dans un coin perdu comme aide à domicile auprès d’un vieil homme en fauteuil roulant qui se retrouve seul le temps de l’absence de sa famille. Entre lui qui est immobile et silencieux et elle qui est encore marquée par la fin de sa dernière relation amoureuse se noue une relation de complicité qui va tourner à l’animosité… … peut-être un prix de la Révélation ?

- Terri : présenté par son réalisateur Azazel Jacobs, son scénariste Patrick DeWitt, et son acteur Jacob Wysocki. Terri est un grand et gros adolescent très en surpoids, c’est un garçon sensible et résigné à être seul et aussi à être l’objet de moqueries. Le proviseur de l’école lui propose de parler chaque lundi dans son bureau, et Terri prend un peu plus confiance en lui… interview de l’équipe prochainement sur EcranNoir

- All she can : présenté par sa réalisatrice Amy Wendel. On découvre Bénavides au Texas à travers une famille d’origine mexicaine, et en particulier avec Luz qui est une adolescente qui pratique l’haltérophilie en compétition. Pour elle, gagner un championnat est synonyme de bourse pour pouvoir continuer à étudier en fac. Des difficultés économiques où les seules options sont de risquer sa santé soit au sport soit pour l’armée… Le film est porté par une nouvelle actrice (Corina Calderon) et il s’impose comme aussi fort que Girlfight ou que Maria pleine de grâce.  peut-être le Grand Prix ?

- Trust : présenté par son réalisateur David Schimmer. Annie qui a 14 ans discute par internet et par téléphone avec un garçon qui dit s’appeler Charlie, quand elle le rencontre il n’a pas du tout l’âge qu’il prétendait avoir. Ses parents vont ensuite apprendre qu’elle a peut-être été violé par un pédophile… Un sujet sensible où la morale serait que les parents devraient tout savoir des fréquentations de leurs enfants...

- Detachment : présenté par son réalisateur Tony Kaye. Un professeur remplaçant a encore foi en son métier d’enseignant face à des élèves violent ou en perte de repères… Tony Kaye revient avec un film mois fort que ses précédents (American history X, ou son documentaire sur l’avortement Lake of fire). peut-être un prix du jury ?

- Another Earth : présenté par son réalisateur Mike Cahill et son actrice et co-scnéariste Brit Marling. Une jeune étudiante promise à de belles études provoque un accident de la route. Quatre plus tard après un séjour en prison, elle se rapproche de la victime, un père de famille qui a perdu femme et enfant dans l'accident, sans dévoiler sa véritable identité. Pendant ce temps-là, une nouvelle planète identique à la nôtre provoque bien des interrogations…

Tags liés à cet article : , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.