L’univers de Pedro Almodovar adopté par Broadway

Posté par redaction, le 17 août 2011, dans Films, Personnalités, célébrités, stars.

Outre la sortie de La piel que habito, Pedro Almodovar a déjà fait parler de lui cette année avec l’adaptation de son film culte Femmes au bord de la crise de nerfs, sorti en 1988, sur les planches de Broadway.

Avec 30 avant-premières, et 69 représentations, c’est donc tout l'univers de Pedro Almodovar, et aussi la culture espagnole, qui a été adopté et adapté par Broadway pendant deux mois entiers au Balasco Theatre (la dernière ayant eu lieu le 2 janvier). “Pedro pense d’une manière qu’il appelle ‘antipático’, qui est une façon de traiter les choses odieuses que je ne peux décrire que comme un certain dédain”, avoue le metteur en scène de la pièce, Barlett Sher. Le box office n'a pas été déshonorant la salle était remplie aux deux tiers environ en moyenne), mais la rude concurrence à New York a obligé les producteurs à baisser le rideau plus tôt que prévu.

C’était la première fois que le cinéaste travaillait sur un projet à Broadway et il y a mis tout son coeur. Ainsi, au début de la création du spectacle, il a réuni toute l’équipe dans sa chambre d'hôtel pour leur décrypter le film dont est tiré la pièce, en décrivant les choix qu’il avait fait pour chaque scène, chaque détail, et permettre ainsi aux auteurs de rester authentiques en transformant le film en comédie musicale. Ce qui est amusant, c'est que le cinéaste s’était inspiré de “comédies américaines loufoques comme référence” et qu’il avait “écrit le script du film pour qu’il ressemble à une adaptation cinématographique d’une pièce imaginaire”.

Jeffrey Lane (livret) et David Yazbek (musique et paroles) avaient déjà fait équipe pour la création de la comédie musicale Dirty Rotten Scoundrels, elle aussi adaptée d'un film (Le plus escroc des deux). Ils ont décidés de faire à nouveau équipe pour Almodovar, travaillant “mieux lorsqu' [ils ne sont] pas dans [leur] élément”, en occurrence sur un film européen.

Il leur aura fallu 18 mois pour mettre en place ce spectacle avec un Pedro Almodovar plus que présent pour accompagner au mieux cette aventure en 18 chansons (le disque est disponible sur iTunes depuis avril). Le premier atelier avait eu lieu en octobre 2009 avec Salma Hayek et Jessica Biel.

La comédie musicale, qui se déroule dans le Madrid des années 80, a reçu 3 nominations aux derniers Tony Awards (meilleur musique, meilleure actrice pour la grande Patti LuPone dans le rôle de Lucia et meilleure actrice pour Laura Benanti dans le rôle de Candela). Benanti a, par ailleurs, gagné le prix de la meilleure actrice dans un "musical" aux Drama Desk Awards.

Reste à savoir si la pièce voyagera à Londres, Madrid et Paris...

Le film attire aussi le petit écran puisque le cinéaste travaille, en collaboration avec la Fox, à une sitcom dérivée de cette histoire.

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.