Le cinéma espagnol affiche sa différence jusqu’au 21 juin

Posté par MpM, le 13 juin 2011, dans Festivals, Films, Personnalités, célébrités, stars.

On ne présente plus le festival Différent ! qui met en valeur "l’autre cinéma espagnol", celui qui sort des sentiers battus et peine à se faire une place sur les écrans français. Pour sa 4e édition, la manifestation récidive avec une douzaine de films inédits en provenance de Madrid, de Catalogne, d'Andalousie, de Pays Basque et de Galice, offrant un large panorama des cultures, langues et sensibilités espagnoles.

L'idée est bien sûr de faire découvrir au public des oeuvres de qualité dans une ambiance festive, mais également de "capter l’attention des distributeurs et des professionnels français" et de les inciter à distribuer en salles les pépites présentées par le festival. Une journée professionnelle se tiendra d'ailleurs le 17 juin, au cours de laquelle les participants pourront découvrir huit projets de productions indépendantes à la recherche de nouveaux partenaires.

Côté programmation, la guerre civile espagnole plane sur la sélection. Caracremada de Lluís Galter aborde ainsi la résistance libertaire au régime franquiste, à travers les yeux du dernier guérillero actif, Ramon Vila Capdevila ; De Madrid al hielo de Bruno Lázaro Pacheco croise le destin d'un soldat canadien parti défendre la démocratie espagnole en 1937 et d'un poète espagnol ayant fui la dictature franquiste en 1968 ; Familystrip de Lluís Miñarro parle de l'Espagne marquée par le catholicisme et la Guerre Civile... Mais des thématiques sociétales particulièrement actuelles comme l'homosexualité, la folie ou la famille sont également abordées par des films comme Las dos vidas des Andrés Rabadán de Ventura Durall ou 80 egunean de Jon Garaño et Jose Mari Goenaga.

Enfin, un hommage sera rendu, en sa présence, à Emilio Gutiérrez Caba, acteur de cinéma et de théâtre que l'on a notamment vu chez Carlos Saura, Mario Camus et Alex de la Iglesia. L'occasion de découvrir notamment Lo más importante de la vida es de no haber muerto de OPALMA primé à Toulouse et Solothurn. Un "clin d'oeil complice" mettra également en avant le producteur Lluís Miñarro, désormais célèbre pour avoir produit la palme d'or 2010, Oncle Boonmee de Apichatpong Weerasethakul.

Comme tous les ans, cette grande fête du cinéma espagnol s'achèvera en musique, lors de la nuit la plus courte de l'année, avec le concert "Espagnolas en la intimidad", qui réunira María de Medeiros, Blanca Li, Miguel-Ange, Ramón Arroyo et bien d'autres. Un incontournable rendez-vous ouvert à tous, qui se tiendra au cinéma le Chaplin dès 22h30 le soirt de la fête de la musique.

_______________

Différent 4!
L’autre cinéma espagnol
Du 15 au 21 juin 2011
Cinémas Chaplin, Majestic Passy, Nouveau Latina et auditorium de l’Instituto Cervantes

Programme et informations sur le site de la manifestation

Tags liés à cet article : , , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.