L’instant Court : Hurricane de 30 seconds to Mars avec Jared Leto

Posté par kristofy, le 10 juin 2011, dans Courts métrages, Films, L'instant court, Personnalités, célébrités, stars.

hurricaneComme à Ecran Noir on aime vous faire partager nos découvertes, alors après le court-métrage Geri Dönü?üm Günlü?ü réalisé par Efe Conker, voici l’instant Court n° 36.

Jared Leto est en ce moment à Paris, non pas pour promouvoir un film, mais bien pour jouer de la musique. Le beau brun aux yeux bleus s’est d’abord fait connaître dans une série télé avant d’être acteur au générique de films comme Requiem for a dream de Darren Aronofsky, Fight club de David Fincher, Lord of war d'Andrew Niccol ou La ligne rouge de Terrence Malick… L’acteur a su aussi transformer son physique en prenant de nombreux kilos supplémentaires pour interpréter l’assassin de John Lennon dans Chapitre 27 qui est sa dernière apparition marquante sur grand écran avant Mr Nobody de Jaco Van Dormael (et on le verra cet été dans une pub pour un parfum).

Pour qui se demanderait pourquoi il tourne si peu, c’est parce que depuis presque dix ans Jared Leto poursuit sa carrière d’acteur en parallèle de son autre passion qui est la musique : il est le leader du groupe rock 30 Seconds To Mars (son frère Shannon Leto est à la batterie). Leur dernier album en date War est maintenant disponible dans une nouvelle édition (cd+dvd) et les places du prochain concert à l’Olympia ont été vendues en quelques minutes.

Le groupe 30 Seconds To Mars était cette semaine à Paris à la plus grande joie de ses fans avec d’abord une séance de dédicace chez un disquaire puis le lendemain avec un concert surprise dans une petite salle. Le public constitué en très grande majorité de jeunes demoiselles sous le charme de Jared Leto en redemande encore, comme par exemple Joyce qui nous a dit : «l’ambiance féminine survoltée commence à se faire ressentir, les minutes se rapprochent et le talentueux Jared Leto accompagné de ses musiciens va bientôt apparaitre à une dizaine de mètres de nos yeux en palpitation, on entend les premières notes et on frôle l’hystérie. Il n’hésite pas à se risquer à la langue française au grand plaisir de ses fans, les tubes s’enchainent repris en cœur par la salle entière. Les fans sont sollicités à maintes reprises pour choisir le prochain titre, un rêve éveillé. Tout le monde est comblé en attendant impatiemment de les retrouver le 15 juin 2011 à L’Olympia. »

Jared Leto s’est efforcé de ne jamais profiter de son statut d’acteur célèbre pour promouvoir sa musique, au contraire il refuse que son nom soit mis en avant. Il fait preuve presque d’un dédoublement de personnalité en séparant bien ses deux carrières, il y a d’un côté l’acteur et de l’autre le chanteur. Jared Leto a aussi une autre casquette qui est celle de réalisateur, le musicien qu’il est s’investit de près dans les visuels du groupe et en particulier ses vidéos. Jared Leto est en fait aussi le réalisateur de la plupart des clips de 30 Seconds To Mars qu’il signe la plupart du temps du pseudonyme Bartholomew Cubbins. Avec cette identité, il imagine des clips très ambitieux (un hommage au Shinning de Kubrick, un tournage en Chine et un autre au pôle nord) en forme de courts-métrages qui dépassent la dizaine de minutes.

Voila donc le clip Hurricane réalisé par Bartholomew Cubbins pour le groupe 30 Seconds To Mars. Jared Leto y montre un univers qui trouble les sens, ce court est rythmé par différentes citations en français (dont une du marquis de Sade) et par trois chapitres (naissance, vie, mort). Ce n’est pas la réalité, c’est un rêve…

Crédit photo : image modifiée, d’après un extrait du film Hurricane.

Tags liés à cet article : , , , , .

exprimez-vous
Exprimez-vous

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.